31 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 31 JUILLET 2020 

Aux résidents et visiteurs des établissement d'INAGO,

 

Madame, Monsieur,

Le conseil national de sécurité, en sa séance du 27 juillet, ainsi que la Région Wallonne, par circulaire du 29 juillet, nous imposent de revoir notre mode de fonctionnement quant aux contacts de nos résidents. Nous adaptons donc nos mesures, le cœur lourd, car après seulement un mois de déconfinement partiel, nous devons faire marche arrière sur certains points. Le moment est particulièrement sensible, car selon que l’on met l’accent sur la liberté des résidents ou la protection de leur santé, les avis divergeront. Nous espérons que vous aurez, à l’égard du personnel qui se donne entièrement et vit de longues heures sous son masque, la même bienveillance que par le passé.

Rappelons au préalable que nos résidents constituent entre eux, tous ensemble, leur « bulle sociale », et que nous maintenons les nombreuses activités internes.

Les nouvelles règles ci-après s’appliquent dès ce mercredi 5  août et valent au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

Les visites seront autorisées seulement pour un maximum de 4 personnes par résident (toujours les mêmes, avec un maximum de 2 personnes à la fois) et se dérouleront soit en chambre, soit à une table dans un salon consacré aux visites, soit dans l’espace extérieur privatif de la maison de repos. Le port du masque est toujours obligatoire, tant qu’on se trouve dans l’enceinte de l’établissement, y compris en chambre.

Sur base de l’expérience du mois passé, nous avons adapté les horaires de visites : elles auront lieu désormais tous les jours,  de de 10 à 12h et de 14 à 19h. Nous ne limiterons pas le nombre de ces visites, pour autant que les plages horaires de l’unité de vie le permettent. Les rendez-vous sont pris, au plus tard, la veille de la visite.
Les visites continuent à être encadrées par nos nombreux bénévoles, que nous voulons, une fois encore, remercier de tout cœur pour leur engagement.  Les numéros de téléphone  pour les rendez-vous :

Résidence REGINA au 087/78.93.70,

Résidence LA KAN au 087/30.62.48,

Centre de soins SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.

Les retours en famille ne sont pas sans risques. En effet, nous avons pu entendre que, parfois, les mesures de distanciation sociale ou de port de masque ne sont pas respectées. Or, après son retour dans l’établissement, le résident ne porte pas de masque et côtoie les autres résidents.

Nous avons, malgré tout, maintenu la possibilité d’une sortie hebdomadaire avec l’un des 4 visiteurs désignés. Nous exigeons toutefois que la personne qui accueille ou accompagne  le résident signe une attestation sur l’honneur. Ces sorties sont programmées avec le personnel soignant de l’unité de vie et, au plus tard, la veille du retour en famille.

Les mesures pourront évoluer dans les jours ou semaines à venir.

Si un cas de test positif devait se présenter dans un établissement, les visites et sorties seront immédiatement et temporairement suspendues, afin de procéder à un testing généralisé des résidents et du personnel.

Nous sommes, chacun d’entre nous, responsables pour l’ensemble de nos résidents ! Oeuvrons à ce que tout se déroule dans un climat de profond respect !

Pour le conseil d’administration, Davina HOUBBEN, présidente et Bénédicte LEGER, vice-présidente

Le comité de direction : Martine FISCHER, Sabine JAMAR, Gabrielle TRIBELS, Yves DE SY et Jean-Marie KOHNEN

 

 

16 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 16 JUILLET 2020 

Bonjour à tous,

 

Maintenant que le Conseil National de Sécurité n’a pas changé ses instructions, voici quelques nouvelles de nos maisons :

A Saint-Joseph, nous avons finalisé la construction de la toiture sur le balcon du 3ème étage.  Ainsi, les résidents de l’Olivier pourront profiter de leur balcon, tout en étant protégés de la météo : le soleil, la pluie, etc.  Ils étaient les seuls de la MRS Saint-Joseph à ne pas pouvoir sortir en toute sécurité indépendamment du temps.  

20200716 152857 resized 002        20200716 151956 resized

 

A Regina, une autre activité est mise au goût du jour, et bien estivale cette fois : un terrain de pétanque flambant neuf a été inauguré.  Nous parions que nous entendrons encore plus le fameux « Tu tires ou tu pointes ? » à l’accent provençal bien connu 😊 .

 

 

  

A La Kan, une balade en calèche sera organisée fin juillet sur la Ligne 38 du Ravel.

A bientôt

_____________________________________________________________________________________________________

 

10 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 10 JUILLET 2020 

Bonjour à tous,

Vous aurez tous entendu la communication nationale de ce jour par laquelle on rend obligatoire le port du masque dans un nombre important de lieux publics. Ceci pour nous rappeler que nous devons aussi rester très vigilants dans nos maisons, dans l’intérêt de nos résidents.

Depuis 10 jours, nous avons élargi substantiellement les possibilités de visites à nos résidents. Nous assumons cette responsabilité, parce que nous avons CONFIANCE en vous tous, membres du personnel, résidents, familles et visiteurs. BRAVO à tous pour votre discipline et votre respect des mesures sanitaires.

MERCI de tout cœur à ces très nombreux bénévoles qui, par leur présence et leur permanence téléphonique, rendent possible un large créneau de visites. Les visites peuvent toujours avoir lieu, 7 jours sur 7, entre 9 et 19h pour les Résidences La Kan et Regina (au lieu de 20h, l’expérience montrant que cette dernière heure n’est pas utilisée) et entre 10 et 19h pour la MRS Saint-Joseph.

Merci de rendre visite à vos proches uniquement en ayant pris rendez-vous, et merci également de ne pas occuper plus de chaises dans les cafétérias que celles qui sont à votre disposition.

Pour les sorties des résidents (en famille, pour faire des courses, …), les familles doivent prendre contact avec les services concernés et pas avec les bénévoles. Soyons encore plus vigilants dans les jours et semaines à venir. Evitons les contacts avec des personnes qui reviennent de zones moins sûres !

Bon week-end à vous !

_____________________________________________________________________________________________________

 

25 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 25 JUIN 2020 / APPEL AUX BENEVOLES

Bonjour à tous,

Selon les nouvelles directives de l’AVIQ, nous appliquerons à dater du 1er juillet les mesures suivantes :

- Le résident pourra à nouveau quitter l’enceinte de la maison, il pourra retourner en famille. Nous demandons néanmoins d’être très attentif et vigilant, et de respecter au maximum les distanciations physiques et les mesures sanitaires.

- Pour les visites, désormais, vous pourrez venir à 4 (2 adultes et 2 enfants). Les visites auront lieu, soit en chambre (2 personnes maximum alors), soit à la cafétaria, soit dans le parc.

- Ces visites n’auront lieu que sur rendez-vous. Ces rendez-vous se donneront à partir du 29 juin (le 30 pour Saint-Joseph), entre 9H et 12H, et entre 13H et 20H, en téléphonant :

Pour REGINA au 087/78.93.70,

Pour LA KAN au 087/30.62.48,

Pour SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.

- Les visites pourront avoir lieu de 9 à 12H et entre 13 et 20H, (à partir de 10h à Saint-Joseph).

- Nous arrêtons l’échange de linge, puisque maintenant vous pourrez revoir vos proches.

IMPORTANT : Ce sont des bénévoles qui se chargent de la prise de rendez-vous, et de l’accueil des visiteurs. Ce n’est que lorsque les bénévoles sont présents que la prise de rendez-vous est possible, et surtout, que les visites pourront avoir lieu. Pas de bénévole disponible à une plage horaire implique PAS de visite possible. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Toutes les plages horaires ne sont pas encore couvertes… Vous avez un peu de temps par semaine à consacrer à une bonne cause ? Téléphonez au secrétariat d’INAGO au 087/78.98.90. Nous avons vraiment besoin de vous à présent.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

19 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 19 JUIN 2020

 

Bonjour à tous,

C’est avec soulagement et émotion que nous reprenons contact avec vous !

Nous venons de recevoir une nouvelle circulaire de nos autorités (l’AVIQ). Désormais, l’organisation des visites relève de la responsabilité des directions d’établissement. L’AVIQ fixe cependant un cadre de mesures indispensables à respecter (dont la prise de rendez-vous des visites, un nombre limité de visiteurs à la fois dans l’établissement, la poursuite de la tenue d’un registre de visites, le respect des gestes sanitaires,…).

Notre comité de direction s’est réuni en urgence pour répondre rapidement aux besoins de plus en plus criants de nos résidents et de leurs proches, tout en respectant ce cadre indispensable de l’AVIQ.

Nous avons décidé d’assumer la responsabilité qui nous est donnée et d’élargir les visites et contacts au maximum de ce qui est permis, et ce, dès le 1er juillet (en ce compris les visites en chambre). Cela demande une réorganisation conséquente !

Si nous voulons que ces visites puissent s’étaler sur les 7 jours de la semaine, y compris en soirée, nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles, … nous aurons besoin de VOUS.

Nous cherchons, pour chacun de nos établissements, des personnes qui accepteraient de tenir ce rôle d’accueil des visiteurs (et réceptionnistes des appels téléphoniques pour les rendez-vous de visites), au moins une fois par semaine, pour une des plages horaires suivantes : 9-13h, 14-17h, 17-20h. Il y a, en tout, 63 plages horaires à assurer !

Nous avons fait le pari que nous trouverons rapidement ces personnes parmi nos bénévoles habituels, parmi les familles, ou tout simplement parmi les habitants qui sont attachés à nos maisons.

Si vous souhaitez participer à ce déconfinement que nous attendions tous, nous vous demandons de téléphoner rapidement au secrétariat d’INAGO (087/789.890, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Le secrétariat pourra également répondre à vos questions. Ces bénévoles seront instruits de leur rôle lors d’une rencontre (fin de la semaine prochaine) avec la directrice de l’établissement choisi par eux.

Nous vous communiquerons, le vendredi 26 juin, ce qu’il y aura lieu de faire pour les visites à partir du 1er juillet.

Nous sommes repartis vers une nouvelle période : la période du retour des visites. Restons néanmoins prudents en respectant toutes les consignes afin de garantir la sécurité de nos résidents et de notre personnel.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

16 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 16 JUIN 2020

 

Nous entendons pour l’instant beaucoup de réflexions concernant les visites dans nos maisons. En effet, vu le déconfinement constaté dans notre société et l’aspiration accrue d’une certaine normalité, l’envie de retrouvailles personnelles et fréquentes avec nos proches apparaît de plus en plus fortement, et c’est tout à fait justifié. Nous en sommes bien conscients et nous nous inscrivons dans cette voie.

Malheureusement, à l’heure actuelle, cela ne dépend pas de notre volonté mais nous devons suivre les directives de nos instances officielles en cette matière. Or, l’AVIQ ne nous autorise pas encore d’organiser les visites comme nous le voudrions. Nous attendons d’autres libéralisations des instructions pour la fin de la cette semaine.

Au nom de la direction et du personnel d’INAGO, sachez que nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour faciliter et encourager les visites, de manière plus fréquentes et personnalisées, tout en gardant en esprit la volonté d’assurer un maximum de sécurité à vos proches et au personnel.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre patience.

_____________________________________________________________________________________________________

 

 11 JUIN 2020 :

 

PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2019 

 

Nous avons l'honneur de publier notre rapport annuel 2019 (Cliquer ici : Rapport Annuel 2019). Nous en souhaitons bonne lecture.

_____________________________________________________________________________________________________

 

5 JUIN 2020 :

 

COMMUNICATION DU 5 JUIN 2020

Cette semaine, le Conseil national de Sécurité a modifié de manière importante les règles de déconfinement. Dans la « vie de tous les jours », ce qui n’est pas interdit est désormais permis.

Dans le secteur des maisons de repos par contre, les mesures de nos autorités wallonnes restent très prudentes, même s’il y a de petits assouplissements. Dorénavant chaque résident pourra voir 4 visiteurs différents (à raison de maximum 2 personnes par visite). Les conditions des visites restent identiques, mais nous nous efforçons pour qu’elles puissent se faire très bientôt à un rythme hebdomadaire, au lieu de 15 jours.

Nous savons et comprenons que vous aspirez à prendre dans vos bras votre conjoint, papa ou maman, ou votre enfant. Ce jour reviendra, nous en sommes persuadés. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce vœu devienne vite réalité.

Et croyez-nous, ce jour-là, vos larmes de joie seront aussi nos larmes de soulagement, car nous aurons, tous ensemble, traversé une période très difficile, mais unis par la SOLIDARITE et la CONFIANCE.

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

 29 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION DU 29 MAI 2020

Avant ce week-end de la Pentecôte, nous continuons à vous informer des nouveautés et des modifications dans notre fonctionnement.

Signalons, avant tout, qu’aucun résident ni aucun membre du personnel ne présente de symptômes. Les locataires des résidences-services « La Colombe » (près de Regina) ont été testés à leur tour, ce mercredi, dans le cadre du testing généralisé organisé par l’AVIQ (Région Wallonne). Personne n’est positif.

Les visites se font encore au rythme de 14 jours. Cette semaine ont eu lieu les visites à la Résidence Regina (2ème tour) et à la Résidence la Kan (1er tour). La semaine prochaine, la MRS St Joseph entamera le 2ème tour. Nous remercions, une fois encore, tous les visiteurs de s’en tenir si correctement aux consignes. C’est cette prudence partagée qui fera que nous continuerons à évoluer positivement.

A partir de mardi prochain, les pédicures et coiffeuses pourront à nouveau entrer dans les établissements (sous respect de consignes strictes édictées par nos autorités wallonnes). Les coiffeuses se concentreront d’abord sur les coupes et les colorations. Le « simple brushing » viendra plus tard ; avouons que notre personnel a excellement pris le relais depuis le confinement, pour que nos résidents gardent une belle et digne présentation !

Nous profitons de la présente pour remercier toutes nos équipes, qui demeurent HYPER motivées et à l’écoute de nos résidents !

Si vous avez des suggestions ou propositions, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous vous proposons de passer de la phase « informative » à la phase « participative ». Nous essayerons de répondre au mieux à vos questions et suggestions.

 

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

20 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION 20 MAI

 A vous tous,

Puisqu’aucun de nos résidents ne développe de symptômes, nous avons revu nos mesures de confinement ou d’isolement. Nous n’osons pas encore parler de normalité, mais de normalisation progressive !

A la Résidence la Kan : à partir de ce lundi 25 mai, nous reprenons une vie sociale par unité de vie (levée de l’isolement en chambre). Les visites débutent également à la même date (2 jours par unité), de manière à ce que, à la fin de la semaine, toutes les visites programmées puissent avoir eu lieu. Nous nous référons à nos communications antérieures pour leur déroulement.

A la MRS St Joseph : les premières visites viennent de se terminer (33 au total) ; Nous avons un retour très positif de la plupart des visiteurs. Outre la joie de la rencontre, ces visiteurs ont exprimé leur satisfaction de voir la bonne mine des résidents. Une seconde phase de visites est prévue à partir du 2 juin.

A la Résidence Regina : le « confinement » va désormais prendre une autre forme : il s’étendra à la maison dans son entièreté (plutôt que par unité de vie). Le personnel ouvrira notamment la cafétaria et des activités supplémentaires seront organisées dans le parc. Une seconde phase de visites est prévue pour la semaine prochaine. Nous nous permettons d’insister auprès des personnes qui viennent en visite individuelle : ne cherchez pas le contact avec des résidents se trouvant dans le parc. Veuillez vous rendre directement à l’endroit de rendez-vous. Merci d’avance !

Dans les trois maisons, nous organiserons de surcroît des barbecues pour les résidents (par unité de vie). Seul le personnel est admis comme « membres extérieurs ».

A ce jour, selon les instructions de nos autorités wallonnes, seuls des prestataires de soins essentiels (kinés, pédicures médicales dans des situations particulières) peuvent pénétrer dans l’établissement. Il n’en est encore rien pour les coiffeuses, ni pour les bénévoles.

Nous sommes persuadés que si nous maintenons la rigueur actuelle (tant parmi le personnel que parmi les visiteurs), la situation ne peut que s’améliorer !

Merci à vous qui nous suivez, nous encouragez, nous donnez des idées et des suggestions. Votre place de famille, d’amis, de sympathisants est plus importante que jamais. Téléphonez à nos résidents, « skypez », « WhatsAppez ». Chaque contact vaut de l’or !

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

15 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION 15 MAI

A vous tous, qui nous suivez avec intérêt la vie de nos maisons !

Nous entrons dans le week-end avec beaucoup de bonnes nouvelles.

1. Aucun résident de nos trois établissements ne présente de symptômes. Nous prenons évidemment encore toutes les précautions et espérons que cela se poursuive ainsi.

2. Tous les membres de personnel de l’unité de vie de la Résidence la Kan, où l’on avait encore détecté quelques résidents positifs asymptomatiques, ont été retestés une seconde fois. Nous venons de recevoir les résultats : ils restent tous négatifs, comme lors du premier testing du 23 avril.

3. Les visites des proches à la Résidence Regina se sont déroulées à la plus grande satisfaction de tous, et souvent, avec beaucoup d’émotion. En une semaine, toutes les visites ont pu être effectuées (il y en a eu 62 !). Nous tenons à remercier les visiteurs pour leur discipline, mais aussi ceux parmi vous qui, après un entretien avec la responsable d’unité de vie, avez décidé de ne pas venir, car cela aurait perturbé votre proche. Les prochaines visites à Regina auront lieu dans la semaine du 25 mai.

4. Les visites à la MRS St Joseph auront lieu à partir de ce lundi 18 mai.

5. Les visites à la Résidence la Kan débuteront le lundi 25 mai.

Nous rappelons que ce sont les responsables d’unités de vie qui vous contactent pour l’organisation de ces visites.

Bon week-end à vous tous !

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

12 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION 12 MAI

Bonjour à tous

Voici les nouvelles de ce début de semaine.

Nous venons de recevoir les résultats des tests effectués auprès des résidents pour lesquels les données étaient manquantes.

  1. A la MRS St Joseph, tous les résultats sont négatifs. Les visites vont pouvoir s’organiser et débuter à partir de la semaine prochaine (18 mai). Les familles seront contactées par les responsables des unités de vie pour l’organisation concrète.
  2. Comme à la Résidence la Kan, il y a encore quelques résidents positifs asymptomatiques dans une unité de vie, nous préférons attendre 15 jours avant d’organiser ces visites.
  3. A la Résidence Regina, les visites ont débuté hier.

  

Continuons à soutenir notre personnel, et en particulier celui de la Résidence la Kan, car leur travail exemplaire au jour le jour mérite tout notre respect.

 

 _____________________________________________________________________________________________________

  

 

6 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION 6 MAI

 Bonjour,

Voici les dernières nouvelles :

-Pour la Résidence Regina : Après avoir reçu les derniers résultats, TOUS les tests sont négatifs. Les VISITES pourront donc débuter dès ce lundi. Les responsables des unités vont téléphoner à la première personne de référence pour fixer le rendez-vous et donner les instructions nécessaires. 

-Pour la Résidence La Kan et la MRS St Joseph : on vient de nous signaler ce matin que les résultats manquants des tests ne pourront nous être communiqués, les échantillons ne pouvant être analysés. Nous faisons le nécessaire aujourd’hui encore pour que ces tests puissent être refaits dans les plus brefs délais. Dès réception des résultats, nous envisagerons l’organisation des visites. Merci de patienter encore ces quelques jours. Nous comptons sur cotre compréhension pour nous permettre de préparer ces visites dans les conditions les plus adaptées.

  

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

2 MAI 2020 :

 

COMMUNICATION 2 MAI

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous adresser beaucoup de nouvelles rassurantes: 

1. Nos résidents vont bien, personne ne présente des symptômes.

2. Notre personnel continue à faire un travail extraordinaire. Nous n’enregistrons que peu d’absentéisme. Continuons à les encourager ! 

3. Les résultats des tests des résidents de la Kan nous parviennent au fur et à mesure : sur les résultats de 2/3 des résidents reçus à ce jour, un seul était positif (asymptomatique). Pour rappel : seuls 2 membres du personnel avaient été testés positifs la semaine dernière. 

4. Les résultats des tests des résidents de la MRS St Joseph sont parvenus pour 2/3 d’entre eux : TOUS les résidents sont testés négatifs. Pour rappel : TOUS les membres du personnel étaient aussi testés négatifs.

5. Les résultats des tests de la Résidence Regina nous sont parvenus (3/4 des résidents et entièreté du personnel) : TOUS les résidents et TOUS les membres du personnel sont testés négatifs.

6. Plan d’action : comme le nombre de résidents testés positifs est très réduit, seules ces personnes seront isolées dans leur chambre (avec toutes les précautions nécessaires, tant chez le résident que dans le chef du membre du personnel qui pénètre dans cette chambre). Il ne faudra pas réaliser un plan d’action différent de notre procédure habituelle.

7. Nous commençons à planifier les visites des familles. Comme les circulaires ministérielles nous obligent à analyser le déroulement des visites avec les organisations syndicales, nous avons soumis notre projet à ces dernières et attendons leur retour.

Nous vous expliquerons cette organisation au milieu de la semaine prochaine, pour débuter les visites le lundi 11 mai. 

 

Nous vous souhaions de passer un agréable week-end!

  

   

 _____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

27 AVRIL 2020 :

 

COMMUNICATION 27 AVRIL

Chers membres des familles des résidents, chers sympathisants,


Depuis quelques semaines, nous tentons de vous communiquer, le plus clairement possible, l’évolution de nos maisons. Voici les événements de ces 5 derniers jours :

  1. Nous déplorons le décès d’un résident de La Kan, qui avait été testé positif il y a 14 jours. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus sincères.

  2. Nous n’avons pas de nouveaux résidents présentant des symptômes.
  3. Le testing généralisé a été réalisé le jeudi 23 avril à la Résidence La Kan et le vendredi 24 avril à la MRS St-Joseph. Nous ne disposons pas encore des résultats des tests sur les résidents. Par contre, les résultats du personnel nous sont déjà parvenus. A la Résidence La Kan, seuls 2 membres du personnel (sur une centaine) étaient testés positifs (asymptomatiques). Ils sont écartés du lieu de travail pour la durée définie par les autorités. A la MRS St-Joseph, AUCUN membre du personnel (sur une centaine également) n’est positif.
  4. A la Résidence Regina, un testing généralisé sera pratiqué ce mardi 28 avril.
  5. Avant la fin de la semaine, nous devrions connaître tous les résultats de l’ensemble de nos maisons, et nous pourrons actualiser notre plan d’action.
  6. Attention changement : à partir du 4 mai, les échanges de linge des résidents se feront le mardi et le vendredi de 13 à 16h.
  7. Nous essayons d’être créatifs dans la préparation des visites des proches à nos résidents, de manière à ce que chaque résident puisse, si c‘est souhaité, rencontrer un proche durant la première semaine de mai. Nous comprenons le besoin de contact (de part et d’autre), pour éviter le syndrome de glissement (dépression). Nous demandons toutefois aux familles d’analyser la situation particulière de leur résident, et nous pensons tout particulièrement aux résidents atteints de démence. Comment le résident va-t-il réagir en voyant quelqu’un de masqué, à une distance de près de 2 mètres, qu’il ne peut pas toucher ? N’hésitez pas à contacter la responsable de l’unité de vie à ce sujet (avant ou après la visite).


En conclusion, et en attendant nos prochaines communications :

Même si les résultats connus à ce jour permettent un certain SOULAGEMENT, ne nous permettons AUCUN RELÂCHEMENT, restons VIGILANTS !

Continuez à ENCOURAGER notre personnel !


_____________________________________________________________________________________________________

 

 

24 AVRIL 2020 : Un témoignage d'une de nos bénévoles au Foyer.

 

Geneviève Massart est bénévole aux Soins Palliatifs du Foyer à Moresnet.  Elle a rédigé un témoignage publié dans la revue de la Fédération des Soints Palliatifs de Wallonie. 

Voici ce Témoignage particulièrement touchant. Nous profitons de cette occasion de remercier tous nos bénévoles, dans tous les domaines, pour toute cette aide reçue.

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

22 AVRIL 2020 :

 

COMMUNICATION 22 AVRIL

Nous tenons à vous communiquer quelques nouvelles importantes. 

  1. Nos résidents se portent bien. On ne signale aucun nouveau résident avec des symptômes alarmants. Les résidents testés positifs à la Résidence la Kan, il y a plus d’une semaine, se portent bien également.

  2. La Résidence la Kan et la MRS St Joseph pourront bénéficier d’un testing généralisé, respectivement ce jeudi 23 et vendredi 24 avril. Le personnel, les résidents et le membre référent de leur famille ont été prévenus. Les résultats ne sont pas attendus avant une semaine. Comme il n’y a pas encore eu de situation de suspicion à la Résidence Regina, celle-ci n’est pas, pour les autorités wallonnes, dans la liste des priorités.

    Les résultats de ce testing seront communiqués individuellement à chaque membre du personnel, à chaque résident et au membre référent de leur famille. En fonction des résultats, nous adapterons le plan d’action de chaque établissement, qui vous sera communiqué.

  3. Outre l’hygiène régulière des cheveux et ongles, prise en charge par le personnel soignant, nous disposons au sein du personnel de nos maisons, de deux coiffeuses et de deux pédicures médicales. Elles effectuent ces tâches -ô combien nécessaires- dans leur temps de travail élargi pour la circonstance.

  4. Avec 350 membres de personnel actifs sur le terrain…et hors de nos établissements quand ils ne travaillent pas… il est inévitable que certains soient atteints par le coronavirus (de manière symptomatique ou asymptomatique). Nous ne manquons pas de souhaiter un bon rétablissement à ceux dont les symptômes sont plus agressifs. Après leur période d’isolement, ces travailleurs reprennent leur service, avec les grandes précautions d’usage.

  5. L’absentéisme du personnel reste faible, témoignage d’une énorme solidarité et d’une grande conscience professionnelle. CHAPEAU !

  6. Tant au niveau de la Wallonie qu’au niveau d’INAGO, nous réfléchissons à l’organisation de visites de membres des familles. Nous pensons que, pour le 3 mai, nos autorités vont nous donner les lignes directrices à respecter. Nous vous en informerons évidemment.

 

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

17 AVRIL 2020 : remerciements encore et encore   

Qu’il fait bon de pouvoir compter sur vous tous.

Tout d’abord à vous, chers amis, chères familles, chers collègues, vous qui nous soutenez jour pour jour. Tous ces messages, en direct, via Facebook, ou tout autre canal possible, nous vont droit au cœur.

L’ensemble des résidents, du personnel, de la direction et des membres du conseil d’administration vous disent MERCI.

Pour tout le matériel donné, nécessaire mais combien manquant quand même, visières, masques, gants, tabliers, surblouses, surchaussures, … : tout cet équipement est extrêmement utile au quotidien.
Mais aussi pour toutes ces douceurs reçues, qui aident à soutenir le moral.

Nous voulons citer personnellement quelques organisations et quelques personnes. A nouveau, nous allons certainement oublier quelques remerciements… Nous nous en excusons.

Un merci tout particulier à la Laiterie de Walhorn, qui via un don de matériel très appréciable, nous permet de soigner nos résidents tout en les protégeant au maximum, ainsi que nos collègues.

Merci à :
Tous les enfants qui font parvenir de beaux dessins et bricolages
La Pizzeria Aubel,
Fabienne Flas,
Jade Denoël
Christel Cristydee Dejaegere
Les couturières de la commune d’Aubel,
Monsieur Dourcy
Décor Shop Kohl
Serge Kartheuser (société Graviconcept)
Mr Radermecker (association Fes)
Schutzmasken für das Leben
Le magasin Colruyt de La Calamine
La société Lovenfosse
La société Detry
La commune de La Calamine, de Plombières, d’Aubel
Notre Fédération Santhea
RTL
RTBF
Sud Presse

_____________________________________________________________________________________________________

  

17 AVRIL 2020 : nouvelle terrasse au Foyer

  

Suite aux mesures de sécurité dû au coronavirus, nous avons séparé la terrasse du Foyer du reste du Centre de soins Saint-Joseph.

 Quelques bénévoles sont venus décorer joliment ce nouvel accès à la terrasse.

 Nous les remercions chaleureusement.  

 

Nouvelle entre Le Foyer 5 ConvertImage Nouvelle entre Le Foyer 2 ConvertImage   Nouvelle entre Le Foyer 1 ConvertImage

  

_____________________________________________________________________________________________________

  

17 AVRIL 2020 :

 

Nos autorités wallonnes viennent de prendre une sage décision : ce n’est qu’à l’issue de la phase de tests en maisons de repos, et en concertation avec le secteur, que le gouvernement wallon définira les modalités concrètes de l’autorisation de visites aux résidents. Cette décision est identique à celle du gouvernement flamand et celui de la Communauté Germanophone.

Il n’y aura donc pas de visites à partir de ce lundi 20 avril.

En l’absence de cette mesure, notre conseil d ‘administration, sur proposition du comité de direction, aurait pris une décision semblable.

Nous saisissons l’occasion pour remercier -sans doute également en VOTRE nom- nos 7 membres du conseil d’administration, représentants de nos communes et CPAS associés (La Calamine, Aubel et Plombières). Ils suivent l’évolution au jour le jour, nous soutiennent, et surtout, nous accordent les moyens financiers pour mettre en place notre politique actuelle (engagements supplémentaires, …).

Au niveau des résidents, la situation reste identique à la Résidence Regina et au Centre de Soins Saint-Joseph (pas de cas de coronavirus détecté ni suspecté). A la Résidence La Kan, nous devons déplorer le décès du résident dont l’état s’aggravait depuis quelques jours. Nos pensées vont vers la famille de cette personne, qui a eu l’occasion de le revoir.

Une fois n’est pas coutume, nous allons communiquer deux fois aujourd’hui. Avant le week-end, nous vous enverrons quelques photos, en signe d’immense merci.

Vous ne pouvez vous imaginer à quel point vos messages ont été un réconfort pour notre personnel !

 

 ____________________________________________________________________________

  

 16 AVRIL 2020 :

SVP....ne téléphonez pas !

Vous aurez appris -comme nous- la décision du conseil national de sécurité de permettre la visite d’un (seul) membre d’une famille auprès des résidents de maisons de repos, à partir de ce lundi.

Cette décision, malgré notre grande compréhension quant au besoin de contact entre résidents et leur famille, nous a surpris. Elle a été prise, en effet, sans aucune concertation avec les responsables du secteur (voyez leurs réactions négatives dans les médias !) et avant d’avoir réalisé les tests généralisés sur les résidents et le personnel (prévus dans les deux semaines à venir).

Nous ne devons pas prendre de décisions dans l’urgence, sinon tous les efforts réalisés durant ces 5 dernières semaines auront été vains ! Laissez-nous le temps de prendre connaissance des instructions de nos autorités wallonnes (aussi surprises que nous) et d’organiser nos maisons en conséquence.

S’il vous plait, ne téléphonez pas ; n’ajoutez pas cette charge supplémentaire à notre personnel !

Nous communiquerons avec vous en temps réel. Ceux qui ne disposent pas d’internet seront contactés pour que chaque résident dispose des mêmes possibilités de visite…le jour où nous appliquerons les mesures.

Bonne nouvelle : pour le moment, nos résidents se portent bien. Il n’y a ni détection ni suspicion de nouvelles infections

  

 

 

14 AVRIL 2020 :

 COMMUNICATION 14 AVRIL 2020

Chères familles de nos résidents, chers membres du personnel, chers sympathisants,

Après un week-end pascal chargé en émotions et en nouvelles diverses, nous vous faisons part de la situation actuelle.

A la Résidence Regina, nous ne signalons aucune personne présentant les symptômes. Les résidents continuent à vivre dans leur unité de vie. Le parc est à leur disposition, mais avec des sorties uniquement par unité de vie.

A la MRS St Joseph, un résident a été testé, le résultat est négatif. Les personnes sortent dans le petit parc, mais uniquement en petits groupes et par unité de vie.

A la Résidence la Kan, la situation évolue en sens divers :

-Le rez-de-chaussée (tant le cantou que l’unité de court séjour) ne présente pas de résidents avec symptômes (un seul test a néanmoins été réalisé et s’est révélé négatif). Les résidents vivent « normalement » dans l’unité ; ils bénéficient de leur cour intérieure.

-Au 1er et au 2ème étages, vu le signalement d’un résident positif depuis mercredi de la semaine dernière, plusieurs tests ont été réalisés par notre médecin coordinateur, qui soutient avec beaucoup de professionnalisme nos équipes de soins. Sur les 8 tests réalisés depuis lors, 5 sont positifs. L’état de quatre de ces résidents évolue favorablement ; l’état de santé du cinquième résident se dégrade malheureusement. Nous avons donné l’occasion à la famille proche de lui rendre visite dans le respect des règles de sécurité. 

Depuis samedi, les résidents de ces deux unités sont priés de rester dans leur chambre pour éviter la propagation de la maladie. Ces unités disposent chacune d’un soignant supplémentaire, tant en matinée qu’en soirée.

Dans notre unité (hospitalière) de soins palliatifs Foyer Horizon, la situation est très particulière : après un test généralisé sur les patients, il y a une dizaine de jours, un test généralisé a été pratiqué sur l’ensemble du personnel fin de la semaine dernière. La plupart de ceux-ci sont positifs asymptomatiques. Toutes les mesures de précaution sont prises pour préserver nos patients testés négatifs.

Nous savons que, parallèlement à la distanciation physique, nous devons tenir la distance dans le temps !

Pour éviter l’essoufflement physique et psychique du personnel, nous avons pu engager plusieurs infirmières pour une durée limitée : deux d’entre elles viennent de notre service externe de prévention LIANTIS et de l’hôpital d’Eupen (anciens membres de notre personnel), ainsi qu’une infirmière-enseignante et une infirmière qui avait cessé son activité.

Plus que jamais comptent les devises suivantes :

« Là où nous sommes préservés, maintenons l’extrême rigueur dans nos mesures d’hygiène, ne relâchons pas la vigilance »

« Là où le virus se déclare, ne nous décourageons pas, gardons la confiance »

CONFIANCE…vous qui nous lisez, redonnez un signe au personnel et à vos proches, qui vous lisent à travers notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

10 AVRIL 2020 :

 

Remerciements

Dans ces temps durs, il fait bon de pouvoir compter sur les relations extérieures afin d’apporter, du matériel manquant, de l’équipement qui vise l’amélioration du bien-être du personnel et surtout des résidents, ou encore des petites douceurs ou des gestes, qui vont rendre cette période plus supportable …

Pour la fabrication et le don de matériel de protection (masques de protection en tissu, chirurgicaux ou FFP2, lunettes de protection, visières, combinaisons, gants…), pour les viennoiseries, le chocolat, les œufs de Pâques, les pralines, les pizzas, les gaufres, les dessins, … nous remercions tellement de personnes, des bénévoles, des donateurs, des sociétés, des fournisseurs, des amis, des proches, des personnes, qui veulent garder l’anonymat… 

Face à l’afflux tellement important, nous avons certainement oublié de noter l’une ou l’autre personne, nous nous en excusons.

Pour des photos, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook. 

Nous remercions plus spécialement, au nom d’INAGO, de la Résidence REGINA, de la Résidence LA KAN, du Centre de Soins SAINT-JOSEPH :

La Fédération Santhea

Fonds Gert Noël : don de 5.000 EUR pour l’achat de 10 tablettes, une par unité de vie.

Stiftung Gert Noël : Schenkung von 5.000 EUR für den Ankauf von 10 Tablets, eine pro Lebenseinheit.

Schutzmasken für das Leben (Linda Hermanns)

Colette Ernst

Polytex

3D Belgique

Les couturières de la commune de Plombières

Jérôme Pittie

Francine Leclair

Claude Boman

Mr et Mme Kupper

Entreprise Tychon Kelmis

Marie-Hélène Didden

La Scala

La boulangerie Jeanpierre

Julien Delnatte

Le Lagon Bleu

Pharmacie Ganser

La société Pierre Iserentant

La société Stéphane Rademecker

Stéphanie Droeghaag

Léonidas

Magasin Kohl 

Bernadette Hilligsmann 

Ecole primaire communale de La Calamine 

Yassin El Abbadi

Nadine, Sébastien, Maxime et Robin Poncin

Lola et Ben Philippart 

Weltladen Eupen 

Désirée Straat 

Clairy Coir

La commune de La Calamine

Brigitte Schmetz

Jeanine et Heinz Goebbels

Valérie Claes

Les résidents des Résidences-Service La Colombe

Maddy Vaessen

Les magasins Action

Joséphine Stassen

 

 

 

 

 

9 AVRIL 2020 :

 

Chères familles de nos résidents, chers membres du personnel, chers sympathisants,

Nous débutons bientôt la 5ème semaine de confinement dans nos maisons de repos.

La situation évolue en sens divers et nous tenons, en toute transparence, à vous en faire part.  

Vous aurez entendu par la presse que les tests en maisons de repos seraient généralisés. Il n’en est rien. Les tests mis à la disposition de la Région Wallonne pour notre secteur couvrent un peu plus de 10% du nombre de places, … , sans parler d’un nombre équivalent de membres du personnel.

Les autorités ont décidé de faire un testing complet dans les maisons les plus durement touchées. Nos pensées vont vers ces maisons voisines et/ou amies qui vivent des moments difficiles. Il est extrêmement ardu (physiquement et psychologiquement) de prodiguer des soins et d’assurer un accompagnement à des résidents plus dépendants, et ce, avec moins de personnel.

La situation dans nos maisons est la suivante.  Les quelques tests dont nous pouvons disposer ont été dirigés vers les résidents qui pourraient être suspectés. A la Résidence Regina, aucun résident ne présente des symptômes, donc il n’y a pas eu de test. A la MRS St Joseph, un résident présentait des symptômes, il a été testé négatif. A la Résidence la Kan, 1 membre du personnel (de suite écarté) et 4 résidents présentaient des symptômes : le membre du personnel a été testé négatif. Parmi les résidents : 1 a été testé négatif et 3 positifs. Quant à ces derniers :  un résident a été hospitalisé mais son état s’améliore, un autre est en confinement total dans sa chambre et son état s’améliore. Malheureusement, nous devons déplorer le décès du 3ème résident. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Nous savons que nous devons poursuivre nos efforts, pour une durée qui ne nous est malheureusement pas connue. Même si l’un et l’autre passent parfois par une phase de découragement, l’ambiance générale reste très positive. Les contacts entre résidents et leurs familles sont nombreux, via les multiples moyens de communication. 

Notre reconnaissance est grande.

D’abord pour notre personnel. Durant ce mois de mars, nous avons augmenté de manière significative la présence de personnel soignant et d’animation (7 jours sur 7 pour ces activités).  Ce fut possible grâce à un absentéisme très réduit de notre personnel (même moindre qu’au 1er trimestre 2019 !) et grâce à l’engagement de nos étudiants « de week-end » qui ont montré leur disponibilité.
Merci aussi à notre personnel d’entretien dont les tâches de nettoyage et de désinfection ont été considérablement alourdies.

Notre reconnaissance ensuite pour tous ces gestes venant de l’extérieur. Demain, nous publierons la liste impressionnante d’aides multiples dont nos établissements ont été bénéficiaires depuis quelques semaines.

Nous nous acheminons vers ce week-end pascal avec CONFIANCE ! Nous tenons à lancer un appel : restons SOLIDAIRES face à cet ennemi invisible. Là où il s’introduit, il ne dira JAMAIS comment il s’y est pris. JAMAIS on ne peut dire qu’une personne déterminée en est responsable, JAMAIS nous ne soupçonnerons quelqu’un en particulier.

  

GARDONS LE CAP !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 MARS 2020 :

 

La vie dans nos trois établissements

 

Chers proches de la Résidence La Kan, de la Résidence Regina et du centre de soins St Joseph,

Nous subissons tous une situation jamais connue ! Mais, avec notre personnel d’une motivation exemplaire, nous tentons de la gérer au mieux dans l’intérêt de nos résidents.

 

A ce jour, nous n’avons pas encore eu de résident atteint du COVID19.

 

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement ; celui-ci vient d’être prolongé pour une quinzaine et le sera peut-être encore. Nous sentons la souffrance des familles et proches de ne pouvoir entrer en contact physique avec leur maman, papa, grand-maman, grand-papa...ou simplement ami(e).

Par ce mot, que nous actualiserons régulièrement, nous voulons vous informer de ce qui se passe « à l’intérieur » et de ce que nous avons mis en place.

Pour les résidents :

 

« Confinement » signifie devoir rester dans son unité de vie … et non vivre reclus dans sa chambre (sauf en cas de suspicion de virus ou de virus détecté).

-Les moyens de communication avec l’extérieur ont été étendus : Skype, WhatsApp. Notre service technique et informatique a mis tout en œuvre pour faire fonctionner ces systèmes (installation de WIFI, achat de tablettes, …).

-Les activités en unité de vie ont été élargies, …même le week-end.

-Chaque établissement disposant d’un espace extérieur privatif (parc, jardin, cour, balcons), le personnel y sort avec des petits groupes de résidents, en évitant les contacts avec d’autres unités de vie.

 -Nous avons mis en place un système de courses pour les résidents : deux fois par semaine, nous nous rendons au supermarché, avec la liste des souhaits des résidents pour leur consommation personnelle.

 -Le matériel livré de l’extérieur aux résidents reste 24h « en quarantaine » avant d’être distribué. Les périodes préconisées pour la « livraison » (notamment du linge personnel) sont le mercredi de 13 à 16h et le samedi de 8 à 11h.

 -Une constatation signalée à plusieurs reprises par le personnel : les résidents atteints de troubles de l’orientation (démence) semblent le moins affectés par les mesures de confinement. Il y règne une ambiance sereine.

Pour le personnel

 

-les mesures d’hygiène tant de fois répétées à toute la population sont évidemment de stricte application.

-le personnel doit prendre sa température avant de débuter son travail (décision de l’autorité AVIQ)

-le personnel reste à la maison lors de l’apparition de symptômes.

-vu l’extension de l’épidémie « à l’extérieur », nous avons décidé de faire porter des masques au personnel (masques en tissu pour tous, masques chirurgicaux pour ceux qui doivent les porter selon les instructions reçues).

 

Pour la direction

-Les directrices d’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

-Le comité de direction se réunit quotidiennement par vidéoconférence pour prendre les mesures qui s’imposent.

-Le personnel administratif commun travaille essentiellement en télétravail.

Nous tenons à exprimer ceci :

BRAVO au personnel qui effectue sa tâche dans des conditions difficiles, avec tant de compétence et de dévouement.

MERCI à tous ceux qui, par leurs encouragements, leurs actions (fabrication de masques, de dessins, …), nous soutiennent.

 N’hésitez pas à envoyer encore des messages d’encouragement !!!

 

  

16 MARS 2020

 

!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!

 

 

TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.

 

  

 

La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Ces mesures prises le sont au-moins jusque début avril.

 

 

Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.

 

De plus, nous avons mis en place un grand nombre de mesures.

 

Pour que vous puissiez garder le contact avec vos proches, vous pouvez soit téléphoner à l’unité de vie, soit aussi utiliser Skype. Comment cela fonctionne ?

  1. Nous avons équipé chaque unité de vie d’une tablette.

  2. Préparez vos coordonnées de compte de Skype. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un compte, c’est facile et gratuit.

  3. Prenez contact avec l’unité de vie où séjourne votre parent par téléphone.

  4. Le personnel vous ajoute dans la liste des contacts autorisés.

  5. Les communications audio et/ou vidéo peuvent être initiées à tout moment. 

  6. Ce service est entièrement gratuit.

 

Pour ce qui est du linge des résidents, il est prévu de faire un échange le mercredi entre 13 et 16H, et le samedi entre 8 et 11H. Veillez à préparer le linge dans des sacs étiquetés au nom de votre parent, et de le remettre à l’accueil de la Maison.

 

Nous avons limité au maximum possible, les déplacements entre unités de vie, et surtout, ceux venant de l’extérieur.

 

Mais la vie continue à l’intérieur des maisons. Les soins sont assurés, et nous organisons des animations dans chaque unité de vie.

 

Pour le cas où la situation se compliquerait davantage, nous avons déjà prévu des cellules de crise pour prendre en charge les différentes mesures nécessaires, en collaboration avec les autorités publiques.

 

Toutes ces mesures sont nécessaires afin de combattre la diffusion de ce virus.  Si ensemble, nous respectons ces mesures, nous arriverons à limiter les cas de maladie, et nous sortirons rapidement de la crise.

En attendant, faisons face tous ensemble et surmontons cette étape de la vie.

 

 

 

 

 

 

12 MARS 2020

 

!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!

 

TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.

 

 

La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Les mesures prises le sont au-moins jusqu’au 31 mars.

 

 

Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.

 

 

 

 

 

FEVRIER 2020

 

Début mars, INAGO ouvrira des appartements supervisés pour des personnes avec un handicap léger.

Pour plus d'informations, voici un article issu des Echos d'AUBEL : ECHOS D'AUBEL NR 3 

 

 

 

 

JANVIER 2020

 

Le jeudi 23 janvier 2020, nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Christie MORREALE, vice-présidente du gouvernement wallon, Ministre chargée notamment de la Santé et de l’Action sociale.

Elle aura lancé, au départ de la Résidence Regina, la campagne wallonne visant à promouvoir quelques dizaines de projets-pilote « Tubbemodellen » en Wallonie. Les invitations pour cette manifestation pour toute la Wallonie, au départ de l’AVIQ, visaient des responsables de maisons de repos.  Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir des élus locaux.

La Fondation Roi Baudouin était présente, car c’est elle qui lance des appels à projets.

https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2020/20200123ND

Différentes personnes sont intervenues lors de la session académique, notamment avec des témoignages très forts.

 

1 ConvertImage      2 ConvertImage

 

3 ConvertImage      4 ConvertImage

 

5 ConvertImage       6 ConvertImage

 

 7 ConvertImage       8 ConvertImage

 

Madame MORREALE se sera également rendue au Centre de soins St Joseph, pour discuter des trois projets lancés depuis 2016 dans cet établissement (résidents à pathologie neurologique ou à comportement dérangeant, hébergement pour des personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental grave). Elle a visité la maison se rendant compte de la qualité de prise en charge des résidents, et de certaines situations particulières.

Cette séance n’était réservée qu’à un cercle restreint de personnes invitées par INAGO.

9 ConvertImage     10

11

     

 

 

 

OCTOBRE 2019

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

LE MODELE TUBBE :

 

Les résidents de Régina vedettes d'une nouvelle vidéo publiée par

la Fondation Roi Baudouin !

 https://www.youtube.com/watch?v=ZLyt1MbPSvM

 

Et par la RTBF !

 https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_maisons-de-repos-le-modele-suedois-tubbe-pour-ameliorer-le-bien-etre-des-residents?id=10338643

 

 

 

 

 

 

 JUIN 2019

 

Une vision d’avenir pour nos seniors :

Le modèle TUBBE