SEPTEMBRE 2019 

 

OUVERTURE DES APPARTEMENTS SUPERVISES A MORESNET-CHAPELLE DEBUT 2020

 

Début 2020 l’intercommunale INAGO ouvrira les portes des 4 appartements supervisés situés sur le site du centre de soins St-Joseph à Moresnet. Ces appartements pourront accueillir jusqu'à 12 jeunes personnes de la région en situation de handicap, désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi une certaine autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif spécifique.

 

Une équipe pluridisciplinaire bilingue accompagnera les bénéficiaires dans l’organisation de leur quotidien, de leurs repas, de leurs loisirs, de la gestion de leurs biens, … mais ne sera pas présente en permanence.

 

L’avantage de la localisation à côté du centre de soins St-Joseph est, qu’en cas d’urgence, il y aura toujours une infirmière prête à intervenir 24h/24.

 

Les appartements seront accessibles par un ascenseur spécifique. Chaque appartement pour 3 personnes disposera d’un vaste espace de vie, avec un coin kitchenette ; il y aura une salle de bains aménagée PMR, un WC séparé et une chambre individuelle pour chaque résident.

 

Durant la journée, les résidents iront soit au travail, soit en atelier protégé, soit en centre de jour.

Tout au long de l’année 2019, le projet de vie sera construit avec les locataires et leurs familles.

 

Une réunion d’information avec une présentation de ce projet a eu lieu en janvier et nous avons eu l’occasion d’y rencontrer de futurs locataires et leurs familles ainsi que les professionnels engagés dans ce projet.

Tout renseignement complémentaire concernant ce beau projet peut être obtenu auprès de Mme Ilona KOHL (Assistante sociale) soit au n° de téléphone 087/78.90.17 soit par courriel sous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Coût mensuel (indexé annuellement) : 750-800-850 €/mois (suivant la taille de la chambre privative), comprenant :

  • L’accompagnement par le personnel
  • Le logement avec ses frais annexes (énergie, raccordement téléphonique, télédistribution de base, WIFI, enlèvement des immondices, nettoyage des communs)
  • Non compris : nettoyage de l’appartement, repas

 

Des Services de l’établissement pourront être demandés au prix fixé par celui-ci : repas préparés, blanchissage du linge.

 

Les prochaines étapes 

Le projet est en cours d’élaboration avec les candidats déjà intéressés. Ceux-ci passeront un week-end avec l’équipe d’accompagnement dans un gîte, afin de préciser les affinités pour l’occupation des appartements et de construire ensemble la philosophie de la vie en communauté. 

Fin de cette année ils prépareront l’emménagement (achat du matériel commun, organisation de la vie en communauté, …) pour occuper leur appartement tout début 2020.