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 10 AVRIL 2020 :

 

Remerciements

Dans ces temps durs, il fait bon de pouvoir compter sur les relations extérieures afin d’apporter, du matériel manquant, de l’équipement qui vise l’amélioration du bien-être du personnel et surtout des résidents, ou encore des petites douceurs ou des gestes, qui vont rendre cette période plus supportable …

Pour la fabrication et le don de matériel de protection (masques de protection en tissu, chirurgicaux ou FFP2, lunettes de protection, visières, combinaisons, gants…), pour les viennoiseries, le chocolat, les œufs de Pâques, les pralines, les pizzas, les gaufres, les dessins, … nous remercions tellement de personnes, des bénévoles, des donateurs, des sociétés, des fournisseurs, des amis, des proches, des personnes, qui veulent garder l’anonymat… 

Face à l’afflux tellement important, nous avons certainement oublié de noter l’une ou l’autre personne, nous nous en excusons.

Pour des photos, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook. 

Nous remercions plus spécialement, au nom d’INAGO, de la Résidence REGINA, de la Résidence LA KAN, du Centre de Soins SAINT-JOSEPH :

La Fédération Santhea

Fonds Gert Noël : don de 5.000 EUR pour l’achat de 10 tablettes, une par unité de vie.

Stiftung Gert Noël : Schenkung von 5.000 EUR für den Ankauf von 10 Tablets, eine pro Lebenseinheit.

Schutzmasken für das Leben (Linda Hermanns)

Colette Ernst

Polytex

3D Belgique

Les couturières de la commune de Plombières

Jérôme Pittie

Francine Leclair

Claude Boman

Mr et Mme Kupper

Entreprise Tychon Kelmis

Marie-Hélène Didden

La Scala

La boulangerie Jeanpierre

Julien Delnatte

Le Lagon Bleu

Pharmacie Ganser

La société Pierre Iserentant

La société Stéphane Rademecker

Stéphanie Droeghaag

Léonidas

Magasin Kohl 

Bernadette Hilligsmann 

Ecole primaire communale de La Calamine 

Yassin El Abbadi

Nadine, Sébastien, Maxime et Robin Poncin

Lola et Ben Philippart 

Weltladen Eupen 

Désirée Straat 

Clairy Coir

La commune de La Calamine

Brigitte Schmetz

Jeanine et Heinz Goebbels

Valérie Claes

Les résidents des Résidences-Service La Colombe

Maddy Vaessen

Les magasins Action

Joséphine Stassen

 

 

 

 

 

9 AVRIL 2020 :

 

Chères familles de nos résidents, chers membres du personnel, chers sympathisants,

Nous débutons bientôt la 5ème semaine de confinement dans nos maisons de repos.

La situation évolue en sens divers et nous tenons, en toute transparence, à vous en faire part.  

Vous aurez entendu par la presse que les tests en maisons de repos seraient généralisés. Il n’en est rien. Les tests mis à la disposition de la Région Wallonne pour notre secteur couvrent un peu plus de 10% du nombre de places, … , sans parler d’un nombre équivalent de membres du personnel.

Les autorités ont décidé de faire un testing complet dans les maisons les plus durement touchées. Nos pensées vont vers ces maisons voisines et/ou amies qui vivent des moments difficiles. Il est extrêmement ardu (physiquement et psychologiquement) de prodiguer des soins et d’assurer un accompagnement à des résidents plus dépendants, et ce, avec moins de personnel.

La situation dans nos maisons est la suivante.  Les quelques tests dont nous pouvons disposer ont été dirigés vers les résidents qui pourraient être suspectés. A la Résidence Regina, aucun résident ne présente des symptômes, donc il n’y a pas eu de test. A la MRS St Joseph, un résident présentait des symptômes, il a été testé négatif. A la Résidence la Kan, 1 membre du personnel (de suite écarté) et 4 résidents présentaient des symptômes : le membre du personnel a été testé négatif. Parmi les résidents : 1 a été testé négatif et 3 positifs. Quant à ces derniers :  un résident a été hospitalisé mais son état s’améliore, un autre est en confinement total dans sa chambre et son état s’améliore. Malheureusement, nous devons déplorer le décès du 3ème résident. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Nous savons que nous devons poursuivre nos efforts, pour une durée qui ne nous est malheureusement pas connue. Même si l’un et l’autre passent parfois par une phase de découragement, l’ambiance générale reste très positive. Les contacts entre résidents et leurs familles sont nombreux, via les multiples moyens de communication. 

Notre reconnaissance est grande.

D’abord pour notre personnel. Durant ce mois de mars, nous avons augmenté de manière significative la présence de personnel soignant et d’animation (7 jours sur 7 pour ces activités).  Ce fut possible grâce à un absentéisme très réduit de notre personnel (même moindre qu’au 1er trimestre 2019 !) et grâce à l’engagement de nos étudiants « de week-end » qui ont montré leur disponibilité.
Merci aussi à notre personnel d’entretien dont les tâches de nettoyage et de désinfection ont été considérablement alourdies.

Notre reconnaissance ensuite pour tous ces gestes venant de l’extérieur. Demain, nous publierons la liste impressionnante d’aides multiples dont nos établissements ont été bénéficiaires depuis quelques semaines.

Nous nous acheminons vers ce week-end pascal avec CONFIANCE ! Nous tenons à lancer un appel : restons SOLIDAIRES face à cet ennemi invisible. Là où il s’introduit, il ne dira JAMAIS comment il s’y est pris. JAMAIS on ne peut dire qu’une personne déterminée en est responsable, JAMAIS nous ne soupçonnerons quelqu’un en particulier.

  

GARDONS LE CAP !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 MARS 2020 :

 

La vie dans nos trois établissements

 

Chers proches de la Résidence La Kan, de la Résidence Regina et du centre de soins St Joseph,

Nous subissons tous une situation jamais connue ! Mais, avec notre personnel d’une motivation exemplaire, nous tentons de la gérer au mieux dans l’intérêt de nos résidents.

 

A ce jour, nous n’avons pas encore eu de résident atteint du COVID19.

 

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement ; celui-ci vient d’être prolongé pour une quinzaine et le sera peut-être encore. Nous sentons la souffrance des familles et proches de ne pouvoir entrer en contact physique avec leur maman, papa, grand-maman, grand-papa...ou simplement ami(e).

Par ce mot, que nous actualiserons régulièrement, nous voulons vous informer de ce qui se passe « à l’intérieur » et de ce que nous avons mis en place.

Pour les résidents :

 

« Confinement » signifie devoir rester dans son unité de vie … et non vivre reclus dans sa chambre (sauf en cas de suspicion de virus ou de virus détecté).

-Les moyens de communication avec l’extérieur ont été étendus : Skype, WhatsApp. Notre service technique et informatique a mis tout en œuvre pour faire fonctionner ces systèmes (installation de WIFI, achat de tablettes, …).

-Les activités en unité de vie ont été élargies, …même le week-end.

-Chaque établissement disposant d’un espace extérieur privatif (parc, jardin, cour, balcons), le personnel y sort avec des petits groupes de résidents, en évitant les contacts avec d’autres unités de vie.

 -Nous avons mis en place un système de courses pour les résidents : deux fois par semaine, nous nous rendons au supermarché, avec la liste des souhaits des résidents pour leur consommation personnelle.

 -Le matériel livré de l’extérieur aux résidents reste 24h « en quarantaine » avant d’être distribué. Les périodes préconisées pour la « livraison » (notamment du linge personnel) sont le mercredi de 13 à 16h et le samedi de 8 à 11h.

 -Une constatation signalée à plusieurs reprises par le personnel : les résidents atteints de troubles de l’orientation (démence) semblent le moins affectés par les mesures de confinement. Il y règne une ambiance sereine.

Pour le personnel

 

-les mesures d’hygiène tant de fois répétées à toute la population sont évidemment de stricte application.

-le personnel doit prendre sa température avant de débuter son travail (décision de l’autorité AVIQ)

-le personnel reste à la maison lors de l’apparition de symptômes.

-vu l’extension de l’épidémie « à l’extérieur », nous avons décidé de faire porter des masques au personnel (masques en tissu pour tous, masques chirurgicaux pour ceux qui doivent les porter selon les instructions reçues).

 

Pour la direction

-Les directrices d’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

-Le comité de direction se réunit quotidiennement par vidéoconférence pour prendre les mesures qui s’imposent.

-Le personnel administratif commun travaille essentiellement en télétravail.

Nous tenons à exprimer ceci :

BRAVO au personnel qui effectue sa tâche dans des conditions difficiles, avec tant de compétence et de dévouement.

MERCI à tous ceux qui, par leurs encouragements, leurs actions (fabrication de masques, de dessins, …), nous soutiennent.

 N’hésitez pas à envoyer encore des messages d’encouragement !!!

 

  

16 MARS 2020

 

!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!

 

 

TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.

 

  

 

La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Ces mesures prises le sont au-moins jusque début avril.

 

 

Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.

 

De plus, nous avons mis en place un grand nombre de mesures.

 

Pour que vous puissiez garder le contact avec vos proches, vous pouvez soit téléphoner à l’unité de vie, soit aussi utiliser Skype. Comment cela fonctionne ?

  1. Nous avons équipé chaque unité de vie d’une tablette.

  2. Préparez vos coordonnées de compte de Skype. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un compte, c’est facile et gratuit.

  3. Prenez contact avec l’unité de vie où séjourne votre parent par téléphone.

  4. Le personnel vous ajoute dans la liste des contacts autorisés.

  5. Les communications audio et/ou vidéo peuvent être initiées à tout moment. 

  6. Ce service est entièrement gratuit.

 

Pour ce qui est du linge des résidents, il est prévu de faire un échange le mercredi entre 13 et 16H, et le samedi entre 8 et 11H. Veillez à préparer le linge dans des sacs étiquetés au nom de votre parent, et de le remettre à l’accueil de la Maison.

 

Nous avons limité au maximum possible, les déplacements entre unités de vie, et surtout, ceux venant de l’extérieur.

 

Mais la vie continue à l’intérieur des maisons. Les soins sont assurés, et nous organisons des animations dans chaque unité de vie.

 

Pour le cas où la situation se compliquerait davantage, nous avons déjà prévu des cellules de crise pour prendre en charge les différentes mesures nécessaires, en collaboration avec les autorités publiques.

 

Toutes ces mesures sont nécessaires afin de combattre la diffusion de ce virus.  Si ensemble, nous respectons ces mesures, nous arriverons à limiter les cas de maladie, et nous sortirons rapidement de la crise.

En attendant, faisons face tous ensemble et surmontons cette étape de la vie.

 

 

 

 

 

 

12 MARS 2020

 

!!! ATTENTION : CONSEQUENCE DU CORONAVIRUS SUR NOS MAISONS !!!

 

TOUTE VISITE AUX RESIDENTS ET TOUT RETOUR MEME MOMENTANE EN FAMILLE SONT INTERDITS.

 

 

La Région Wallonne et la ministre ont pris la décision d’interdire les visites aux maisons de repos. Les mesures prises le sont au-moins jusqu’au 31 mars.

 

 

Nous sommes conscients de l’importance de cette décision difficile, et nous nous engageons de faire le maximum possible pour veiller au bien-être de vos proches. Nous vous demandons de respecter cette directive et nous vous demandons de téléphoner à votre établissement pour plus de renseignements ou en cas de besoin.

 

 

 

 

 

FEVRIER 2020

 

Début mars, INAGO ouvrira des appartements supervisés pour des personnes avec un handicap léger.

Pour plus d'informations, voici un article issu des Echos d'AUBEL : ECHOS D'AUBEL NR 3 

 

 

 

 

JANVIER 2020

 

Le jeudi 23 janvier 2020, nous avons eu l’honneur de recevoir Madame Christie MORREALE, vice-présidente du gouvernement wallon, Ministre chargée notamment de la Santé et de l’Action sociale.

Elle aura lancé, au départ de la Résidence Regina, la campagne wallonne visant à promouvoir quelques dizaines de projets-pilote « Tubbemodellen » en Wallonie. Les invitations pour cette manifestation pour toute la Wallonie, au départ de l’AVIQ, visaient des responsables de maisons de repos.  Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir des élus locaux.

La Fondation Roi Baudouin était présente, car c’est elle qui lance des appels à projets.

https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2020/20200123ND

Différentes personnes sont intervenues lors de la session académique, notamment avec des témoignages très forts.

 

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Madame MORREALE se sera également rendue au Centre de soins St Joseph, pour discuter des trois projets lancés depuis 2016 dans cet établissement (résidents à pathologie neurologique ou à comportement dérangeant, hébergement pour des personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental grave). Elle a visité la maison se rendant compte de la qualité de prise en charge des résidents, et de certaines situations particulières.

Cette séance n’était réservée qu’à un cercle restreint de personnes invitées par INAGO.

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OCTOBRE 2019

 

 

 

 

 

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LE MODELE TUBBE :

 

Les résidents de Régina vedettes d'une nouvelle vidéo publiée par

la Fondation Roi Baudouin !

 https://www.youtube.com/watch?v=ZLyt1MbPSvM

 

Et par la RTBF !

 https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_maisons-de-repos-le-modele-suedois-tubbe-pour-ameliorer-le-bien-etre-des-residents?id=10338643

 

 

 

 

 

 

 JUIN 2019

 

Une vision d’avenir pour nos seniors :

Le modèle TUBBE