18 JANVIER 2021 :

COMMUNICATION DU 18 JANVIER 2021

Chère lectrice, cher lecteur,

La première phase de vaccination a eu lieu la semaine dernière et elle s’est déroulée avec succès. Les médecins coordinateurs et les médecins du travail ont pu vacciner 245 résidents (pratiquement la totalité), 148 membres de personnel (tous ceux qui ont accepté la vaccination) et 20 autres intervenants (médecins, étudiants, stagiaires, bénévoles).
Nous espérons, lors de  la seconde vaccination (3 semaines après la première), recevoir des vaccins supplémentaires à administrer aux quelques résidents qui, pour des raison de santé, n’ont pas pu en bénéficier dans la première phase, ainsi qu’au personnel qui entre-temps aurait opté pour la vaccination (+ les autres intervenants rémunérés et bénévoles en contact avec les résidents).

Suivant en cela les instructions des responsables COVID de l’AVIQ, nous conseillons au personnel et aux bénévoles de poursuivre régulièrement les tests salivaires hebdomadaires, même lorsqu’on est vacciné. Il reste important, en effet, de détecter les porteurs asymptomatiques.

Poursuivons nos efforts !

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

06 JANVIER 2021 :

COMMUNICATION DU 6 JANVIER 2021

Bonjour à tous,

Nous tenons avant tout, à vous présenter nos meilleurs vœux en cette année qui débute, en souhaitant qu’elle corresponde davantage à nos aspirations que la précédente !

Nous venons de recevoir les instructions relatives à la vaccination. Une 1ère phase aura lieu dans le courant de la semaine du 11 janvier.

  • Tous les résidents volontaires (c’est-à-dire pratiquement tous) seront vaccinés par le médecin coordinateur.
  • En fonction du nombre de vaccins que nous recevrons (nous en ignorons la quantité), le médecin du travail vaccinera le personnel volontaire, en débutant par le personnel le plus âgé en contact direct avec les résidents.
  • Les autres membres du personnel et bénévoles volontaires seront vaccinés dans une 2ème

Après les fêtes de fin d’année... et surtout… pour permettre la vaccination dans les meilleures conditions possibles, nous demandons à notre personnel et aux autres personnes en contact avec vos proches, tels les bénévoles, les étudiants, de participer massivement au test salivaire hebdomadaire que nous organisons le jeudi (à St Joseph) et le vendredi (à Regina et à la Kan). Nous espérons ainsi ne laisser aucune chance au virus.

_____________________________________________________________________________________________________

 

29 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 29 DÉCEMBRE 2020

Bonjour à tous,

Nous avons reçu hier soir de nouvelles instructions pour l’organisation des visites dans les maisons de repos et de soins, signées par la ministre compétente, Madame Morreale. Ces instructions nous obligent d’adapter les règles d’organisation des visites.

A partir du jeudi 31 décembre, nous sommes obligés de ne plus accepter qu’UN SEUL VISITEUR A LA FOIS.

La nouvelle règle devient dès lors : chaque résident peut recevoir en chambre 2 visiteurs (un à la fois) et ceux-ci peuvent changer tous les 15 jours.  Les autres modalités comme le port du masque CHIRURGICAL, le respect des règles sanitaires, la distanciation physique d’un 1m50 minimum, etc., restent inchangées.

Nous sommes conscients que cela bouleverse une fois de plus vos désirs de rendre visite à vos proches, mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous soumettre aux instructions.

Merci de votre compréhension.

_____________________________________________________________________________________________________

23 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 23 DECEMBRE 2020  

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de nos maisons.

Dans chaque maison, une série d’évènements ont eu lieu.

-La Résidence REGINA a récemment organisé un marché de Noël en interne. Les résidents ont pu faire quelques emplettes pour au mieux préparer les fêtes de fin d’année…

-Chaque maison a organisé le repas de Noël des résidents au sein des unités de vie.

-Des mini-concerts de Noël ont eu lieu dans nos maisons, dans le respect des mesures sanitaires

-Les cadeaux pour les résidents, tous achetés dans les commerces locaux.

Et puis beaucoup de marques d’attention au profit des résidents ont encore été réceptionnées.  Nous disons merci, entre autres :

-aux enfants du conseil communal des enfants de Plombières pour les dessins,

-aux enfants de l’institut St-Joseph de Welkenraedt pour les cartes de Noël, à donner aux résidents pour leur montrer que les jeunes pensent à leurs aînés en cette période particulièrement difficile,

-aux enfants de la paroisse de Moresnet pour l’arbre de Noël.

Nous disons merci pour votre soutien et votre confiance, témoignés tout au long de cette année particulièrement difficile.

20.12.8 Regina Marché de Noel 2         20.12.8 Regina Marché de Noel 7

20.12.8 Regina Marché de Noel 11    20.12.8 Regina Marché de Noel 1

  20201217 113829 ConvertImage     20201217 123547 ConvertImage20201217 135130 ConvertImage       20.12.22 Regina Concert de Noël 1

20.12.22 Regina Concert de Noël 3      20.12.22 Regina Concert de Noël 4

20.12.22 La Kan Cartes de Noel de St Joseph WKDT ConvertImage     20.12.22 St Jo Cartes de voeux St Joseph WKDT

20.12.22 KDO rsidents LA KAN ConvertImage 20.12.22 St Jo Dessins CC Enfants  20.12.22 St Jo Dessins CC Enfants 2    20.12.22 St Jo Dessins CC Enfants 4

_____________________________________________________________________________________________________

16 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 16 DECEMBRE 2020 ... le soutien des enfants

Bonjour à tous,

En cette période de l’Avent, nous réalisons combien nous sommes importants aux yeux de la société. Les deux dernières semaines, ce sont surtout les enfants de la commune qui nous ont témoigné leur soutien.  La mobilisation était grande :

-Participation à la fête de Saint Nicolas par la confection de serviettes, par les enfants de la Paroisse de Moresnet,

-Panneaux reçus du Conseil communal des enfants : ce sont des panneaux de remerciement adressés au personnel et réalisés par toutes les écoles de la commune de Plombières,

-Cadeaux réalisés par les enfants de la Paroisse de Moresnet,

-Chants de Noël par les Patronnés de Montzen, dans le parc de nos maisons,

-Chants des enfants de l’Ecole de Maria-Hilf, également dans le parc de nos maisons,

-Et finalement, un lien vers une vidéo publiée par les enfants de l’école maternelle de l’Ecole Communale de La Calamine.

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=EEvj_dlayBY

Nous vous remercions tous, petits et grands, et surtout, petits, de vos marques de soutien en faveur de nos résidents et de nos collaborateurs.

20.12.06 Serviettes par les enfants de la paroisse    20.12.07 Panneaux de remerciements du conseil communal des enfants 3 ConvertImage

20.12.10 Cadeaux raliss par les enfants de la paroisse de Moresnet 2 ConvertImage  20.12.10 Cadeaux raliss par les enfants de la paroisse de Moresnet ConvertImage

20.12.10 Cadeaux réalisés par les enfants de la paroisse de Moresnet 3    20.12.10 Cadeaux réalisés par les enfants de la paroisse de Moresnet 6

20.12.10 Cadeaux réalisés par les enfants de la paroisse de Moresnet 5

20.12.13 Visite des patronnés de Montzen 1

20.12.13 Visite des patronnés de Montzen 2   20.12.13 Visite des patronnés de Montzen 3

20.12.13 Visite des patronnés de Montzen 4

20.12.13 Visite des patronnés de Montzen 5   20.12.15 Visite des enfants de Maria Hilf 1

20.12.15 Visite des enfants de Maria Hilf 4   20.12.15 Visite des enfants de Maria Hilf 3

20.12.15 Visite des enfants de Maria Hilf 2

 _____________________________________________________________________________________________________

11 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 11 DECEMBRE 2020 ... l'arrivée des fêtes de fin d'année

Bonjour à tous,

Nous recevons ce jour une circulaire de notre Ministre wallonne, Madame Morreale, qui insiste sur le respect des droits individuels des résidents et sur la garantie d’un environnement favorable à leur épanouissement, tout en assurant leur sécurité. C’est dans cet esprit et dans le respect de cette circulaire que nous vous annonçons les mesures suivantes, valables jusqu’au 11 janvier 2021. Elles pourraient cependant être modifiées si la situation épidémique d’une unité de vie venait à évoluer.

Pour les visites (à partir du lundi 14 décembre)

-elles sont à nouveau autorisées en chambre, par 2 mêmes personnes maximum par semaine (autorisées de venir ensemble). Nos semaines ont été scindées comme suit : du lundi 14 au vendredi 18 décembre ; du samedi 19 au vendredi 25 décembre, du samedi 26 décembre au vendredi 1er janvier ; du samedi 2 janvier au vendredi 8 janvier.

-Les visites ont lieu tous les jours de 14 à 17h (à St Joseph, uniquement les mardis, jeudis, samedis et dimanches) pour une durée maximale de ½ heure.

-Il ne faudra plus prendre de rendez-vous, mais signer le registre de présence à l’entrée et à la sortie auprès de nos bénévoles (pour assurer une traçabilité en cas de nécessité).

-Nous insisterons fermement sur le respect des règles sanitaires et ferons signer aux visiteurs un engagement formel à les respecter (notamment le port du masque en continu pendant la visite).

-Lors de ces visites, les échanges de cadeaux et de linge (en chambre) sont permis.

Pour les sorties en famille (à partir du lundi 21 décembre) :

-elles seront permises à la demande pour un ou plusieurs jours (dans le respect des règles du comité de concertation applicables aux fêtes de famille, à savoir actuellement 1 personne en plus de son ménage, càd le seul résident),

-la mise en œuvre pratique est à organiser avec la responsable d’unité de vie.

-tout résident qui sort en famille DEVRA respecter une quarantaine de 7 jours à son retour (càd rester en chambre) et ne pourra en sortir qu’après un test négatif après cette quarantaine.

Notre appel insistant

Ces mesures vont dans le sens de la philosophie humaniste que nous défendons dans nos maisons. Comprenez toutefois que cela implique un stress supplémentaire pour notre personnel. Nous devons TOUT mettre en œuvre pour que ces mesures ne favorisent pas le retour du COVID dans nos maisons.  S’il vous plaît, respectez les règles, tant lors des visites que lors des sorties en famille. MERCI !

Notre personnel et nos bénévoles mettront tout en œuvre pour que, dans les établissements, nos résidents puissent passer de bons moments festifs entre eux.

 _____________________________________________________________________________________________________

10 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 10 DECEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Vous le savez, certains métiers nous sont interdits pour l’instant. Entre autres, les professions dites ‘de contact’ ne peuvent pas exercer, et tombe dans cette catégorie : le métier de coiffeur/coiffeuse.

Notre personnel prend alors la relève. Décidément véritablement multi-talents, notre personnel contribue comme d’habitude au bien-être de nos résidents. Merci !

WhatsApp Image 2020 12 07 at 13.51.56  WhatsApp Image 2020 12 07 at 13.51.56 1

WhatsApp Image 2020 12 07 at 13.51.56 2

 _____________________________________________________________________________________________________

9 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 9 DECEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Les tests salivaires sont arrivés et ont été utilisés pour la première fois la semaine passée.  Sur initiative des autorités Wallonnes, nous avons la possibilité de tester toutes les semaines notre personnel. A la place des tests PCR connus et très invasifs, nous avons la possibilité d’utiliser des tests salivaires. Faciles d’utilisation, ils ont révélé leur premier message : aucun collègue ayant fait le test n’est positif. Pour preuve le résumé statistique de la Résidence La Kan, de la Résidence Regina et de la MRS Saint-Joseph.

Résultats tests La Kan 201208

Test salivaire St Jo 201207

Résultats tests Regina 201208

     

    

 _____________________________________________________________________________________________________

8 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 8 DECEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Jeudi passé, nous avons eu le plaisir d’accueillir un homme faisant partie de notre bulle : SAINT-NICOLAS !  Il a vérifié si nos résidents avaient bien été sages pendant l’année écoulée. Mais notre personnel a-t-il été gentil ? Quelques photos pour témoigner de ce moment hors du temps…

Un grand merci aux enfants de la paroisse de Moresnet, qui ont réalisé des serviettes pour accompagner le traditionnel cougnou de Saint-Nicolas pour les résidents.

SAINT NICOLAS 1

IMG 20201206 WA0001     SAINT NICOLAS 2

SAINT NICOLAS 3    SAINT NICOLAS 4

WhatsApp Image 2020 12 07 at 11.59.18 1

 _____________________________________________________________________________________________________

2 DECEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 2 DECEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Du nouveau chez INAGO. Le personnel d’entretien et des cuisines est fier de pouvoir porter de nouveaux vêtements de travail.

Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui sont intervenues dans le choix de ces vêtements. C’est en effet via deux groupes de travail regroupant du personnel d’entretien et des cuisines de nos 3 maisons que la collection a été choisie.

Un air de renouveau et de fraîcheur souffle sur INAGO.

Uniforme 1     Uniforme 2

 _____________________________________________________________________________________________________

27 NOVEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 27 NOVEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Un petit moment de douceur gustative pour le personnel des soins.

Le Conseil d’Administration et le Comité de direction d’INAGO ont souhaité remercier le personnel avec une petite attention qui est de saison. Nous avons livré aux différentes équipes dans les maisons, des corbeilles de « printen », de spéculoos, et autres douceurs dont nous sommes friands en cette période précédant les fêtes de Noël.

Voici un petit aperçu :

Printen 1     Printen 2

Printen 3     Printen 4

Printen 5

 _____________________________________________________________________________________________________

20 NOVEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 20 NOVEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que dans l’ensemble des maisons, y compris à la Résidence La Kan, les visites reprennent dès demain, selon les modalités en vigueur avant l’apparition récente du coronavirus dans nos résidences. N’hésitez donc pas de prendre rendez-vous auprès des bénévoles qui s’occupent de l’accueil.

 _____________________________________________________________________________________________________

19 NOVEMBRE 2020  :

UN PEU DE LECTURE... 

Bonjour à tous,

La première édition de « Tubbe News », publiée par la Fondation Roi Baudouin, et consacrée à la démarche TUBBE, est parue cette semaine. Vous le savez, nous adhérons à la philosophie TUBBE. Après l’édito, vous trouverez d’ailleurs une interview avec Gabrielle Tribels, la directrice de la Résidence Regina, et un « Zoom » de la Fondation Roi Baudouin traitant en 4 pages du modèle Tubbe.

Voici le lien vers cette édition de « Tubbe News » : https://mailchi.mp/e318b250bfc9/tubbe-e-news?e=38666336a9. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 _____________________________________________________________________________________________________

13 NOVEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 13 NOVEMBRE 2020 

Chère lectrice, cher lecteur,

Une semaine s’est écoulée depuis notre dernière communication. Vous aurez constaté que, durant cette seconde vague, toutes nos maisons ont été touchées par le virus. A côté de nombreux tests positifs asymptomatiques, nous avons vu également des résidents et du personnel affectés par les symptômes et avons, malheureusement, déploré quelques décès parmi les résidents.

Tout en restant transparents, nous voulons modifier notre communication et, sans nier le poids physique et psychique de cette pandémie, vous faire part de ce que nous vivons de positif dans nos maisons.

Vous aurez à l’avenir, des informations sur la vie dans nos unités de vie, ainsi que sur les divers services que nous proposons.

Pour les visites :

- à la Résidence la Kan : elles reprennent au 1er étage dès ce lundi 16 novembre. Pour les autres unités de vie, nous vous demandons encore un peu de patience.

- à la Résidence Regina : elles reprennent au 3ème étage dès ce jeudi 19 novembre. Les visites dans les autres unités étaient déjà autorisées.

- à la MRS St Joseph : les visites se poursuivent normalement pour tout l’établissement.

-au Foyer Horizon (unités de soins palliatifs) : les visites sont organisées patient par patient.

Pour le bénévolat dans les unités

Continuez à vous manifester (soit au secrétariat 087/789.890), soit directement dans l’une de nos maisons. Nous avons encore besoin de vous, essentiellement entre 14 et 18h !

 _____________________________________________________________________________________________________

6 NOVEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 6 NOVEMBRE 2020 

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons reçu les résultats partiels du testing généralisé de la Résidence la Kan : de très nombreux résidents sont positifs au rez-de-chaussée et au 2ème étage. Nous avons malheureusement déploré le décès de deux résidents. Les visites seront  suspendues pour l’ensemble de l’établissement, au moins durant la semaine prochaine. Nous en sommes arrivés à ce que les soignants positifs asymptomatiques continuent à s’occuper des résidents positifs.

A la Résidence Regina, la situation est en voie de normalisation. Les visites se poursuivent au rez-de-chaussée, ainsi qu’au 1er et au 2ème étages. Pour le 3ème étage, les visites sont encore suspendues.

 A la MRS St Joseph et au Foyer Horizon, les visites se poursuivent pour tous les résidents et patients.

Rappelons que les visites restent limitées, par décision des autorités wallonnes, à une même personne par résident.

Permettez-nous également de rappeler de ne pas remettre des objets pendants ces visites. Ce que vous voulez remettre à vos résidents doit passer par la filière « linge » du vendredi à Regina et à la Kan, ou du mardi et jeudi à St Joseph.

Bénévolat :

Nous avons reçu 10 candidatures de bénévoles suite à notre appel du 3 novembre, en plus des 10 bénévoles habituels de ces unités. Il nous en manque encore, si nous voulons atteindre notre objectif d’avoir un bénévole dans chaque unité de vie entre 14 et 18h. Si vous avez du temps à consacrer en après-midi pour amener les résidents vers leur lieu de visite et distribuer le café, téléphonez au 087/789.890 (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h, ainsi qu’entre 13 et 16h30). Nous rappelons que ce bénévolat ne s’exerce pas dans les unités lorsque que le virus y circule. 

_____________________________________________________________________________________________________

3 NOVEMBRE 2020  :

APPEL AUX BENEVOLES !

 

Beaucoup de personnes nous contactent pour proposer leur aide dans la mesure de nos besoins et de leurs compétences. Nous en sommes très reconnaissants et avons décidé de lancer une seconde forme de bénévolat durant cette période COVID, à côté du bénévolat de l’organisation des visites.

Ce nouveau type de bénévolat se déroulera dans une unité de vie (toujours la même), de préférence entre 14 et 18h, et aura pour objet de :

1. Prévenir les résidents de leur visite ; au besoin les accompagner à ce lieu de visite et les ramener dans leur chambre

2. Désinfecter la table de la visite

3. Servir le café de l’après-midi dans les unités de vie

4. Si possible, aider à la distribution des soupers.


Ce bénévolat ne se pratiquera que dans les unités qui ne sont pas en isolement et le bénévole n’entrera pas dans les chambres de résidents positifs. Il aura à respecter les mêmes consignes sanitaires que le personnel.


Si vous désirez en savoir plus ou/et vous inscrire comme bénévole, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat d’INAGO au 087/789.890 (du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h et entre 13h et 16h30) ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour qu’on vous recontacte.


Merci d’avance pour votre collaboration !


 _____________________________________________________________________________________________________

2 NOVEMBRE 2020  :

COMMUNICATION DU 2 NOVEMBRE 2020 

Chers lecteurs,

Voici les nouvelles les plus actuelles de nos établissements :

A la MRS St-Joseph, la situation est "normalisée" et les visites sont autorisées auprès des résidents de toutes les unités de vie dans les limites imposées par les autorités (1 visiteur par résident, toujours le même pendant 15 jours, en dehors de l'unité).

A la Résidence Regina, nous avons reçu au goutte-à-goutte les résultats du testing général de mercredi dernier. Combiné aux tests individuels réalisés ces 10 derniers jours, nous comptons au total 2 résidents positifs au 1er étage et 6 au 3ème étage (aucun dans les autres unités de vie). Les 3 membres du personnels positifs asymptomatiques lors de ce testing général ont été mis immédiatement en quarantaine. Les visites redémarrent ce jeudi 5 novembre (sauf pour le 3ème étage, où nous préférons encore attendre quelques jours).

A la Résidence La Kan, suite à plusieurs tests individuels positifs auprès de résidents symptomatiques, un testing généralisé sera effectué par l'AViQ ce mercredi 4 novembre. Entre-temps, toutes les visites sont suspendues pour l'ensemble de l'établissement.

Nous constatons que l'état de santé des résidents positifs n'est pas inquiétant pour l'instant.

Suite aux mesures gouvernementales, les activités des coiffeuses sont suspendues. Celles des pédicures se poursuivent en fonction des besoins.

Dans les Résidences La Kan et Regina, l'échange de linge (sale-propre) se fait le vendredi de 13h à 16h, à la MRS St-Joseph, le mardi et le jeudi de 14h à 17h.

Nous revenons vers vous dès que l'actualité le nécessite.

Merci pour la confiance que vous nous témoignez !

 _____________________________________________________________________________________________________

24 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 24 OCTOBRE 2020 

Bonjour à tous,

Vous aurez appris comme nous, par la presse, les mesures décidées au niveau régional wallon. Elles vous sembleront peut-être très dures, mais nous devons nous y conformer.

A partir de ce lundi, les visites seront limitées à une même personne par résident, en dehors des chambres. Le choix de ce seul visiteur incombe au résident ; la personne désignée sera contactée par nos soins. Si le choix par le résident s’avère difficile ou impossible, nos services contacteront un membre de la famille pour que celle-ci s’accorde sur un nom. Après 15 jours, on pourra désigner un autre visiteur.

Nous allons remettre en place le système de visites en vigueur durant le mois de juin, à savoir :

-visites entre 14 et 17h (les jours où nous bénéficions de présence d’un bénévole pour gérer les visites, ce qui -heureusement- est encore le cas très souvent…merci à eux)

-nous pouvons prévoir au maximum 2 visites par semaine pour chaque résident, d’une durée de 20 minutes par visite.

-les visiteurs continuent à se présenter auprès du bénévole qui gère les visites : il expliquera la marche à suivre

-les visites se font autour d’une longue table : le résident se trouve du côté de l’unité de vie, le visiteur en dehors de celle-ci

-le port du masque chirurgical est obligatoire

-durant ces visites, il n’est pas permis de faire un échange matériel (ni linge, ni friandises, …).

Cette procédure vaut cette semaine pour la Résidence la Kan et pour la MRS St Joseph (en ce compris pour le 2ème étage qui n’a plus le statut particulier d’isolement)

A la Résidence Regina, les visites restent interdites dans l’attente des résultats d’un testing généralisé, qui aura lieu ce mercredi 28 octobre. Nous espérons avoir les résultats pour la fin de la semaine.

Dans les trois maisons, l’échange de linge (sale-propre) se fera uniquement le vendredi de 13 à 16h.

Nous sommes conscients que cela va beaucoup peiner nos résidents et leurs familles ; nous essayerons de les aider au mieux dans cette nouvelle phase.

Merci pour toutes les marques de soutien que vous nous avez envoyées ces derniers jours !

_____________________________________________________________________________________________________

22 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 22 OCTOBRE 2020 

Bonjour à tous,

Décidemment, nous n’échappons pas à la situation générale qui nous entoure. Nous venons vers vous avec de mauvaises nouvelles, qui une fois encore, nous obligent de réagir et de modifier les décisions prises auparavant.

Cette fois, le virus s’est introduit dans la Résidence REGINA. Deux résidents ont été testés positifs au COVID 19 et trois autres résidents ont développés des symptômes.  Plusieurs membres du personnel sont également touchés par le virus.

Nous avons sollicité l’aide de nos autorités, l’AViQ, afin de pouvoir analyser la situation générale.

En attendant des conclusions probantes, nous devons prendre une série de mesures à la Résidence REGINA:

  • Nous devons suspendre toutes les visites à partir de ce jour, le 22/10/20.
  • Les sorties restent suspendues.
  • L’échange de linge pourra se faire le vendredi de 13h00 à 16h00, et vous pourrez en même temps apporter des courses. Attention, les colis seront mis en quarantaine pendant 24 heures, merci de ne pas prévoir des marchandises fraîches qui doivent aller au
  • Nous demandons aux bénévoles de ne plus venir temporairement.
  • Les interventions de personnes extérieures autres que celles des médecins (donc les pédicures, les coiffeuses, etc.) sont également suspendues.

Nous adapterons nos décisions en fonction de l’évolution. Sachez que tous les moyens de télécommunication restent accessibles (téléphone, tablettes, etc.).

Terminons par la situation au 2ème étage à la MRS Saint-Joseph. Nous y déplorons le décès de trois personnes au total. L’information par contre qu’il ne reste plus que 4 personnes en isolement est porteuse d’espoir pour nos résidents, leur famille et nos collègues. La situation aux 2 autres étages de la MRS Saint-Joseph, et à la Résidence La Kan, demeure inchangée. Les sorties restent suspendues, mais les visites sur rendez-vous restent possibles.

Plus que jamais, nous apprenons à vivre avec le coronavirus. Merci de lutter avec nous, en protégeant nos résidents, nos collègues, et surtout vous-même ! Respectez les gestes barrières recommandés par les autorités.

Merci de continuer à nous faire confiance.

_____________________________________________________________________________________________________

19 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 19 OCTOBRE 2020 

Bonjour à tous,

Vous le savez, la situation sanitaire actuelle n’est pas bonne, et de nouvelles restrictions ont dû être prises vendredi par le Comité de concertation afin de tenter de limiter la propagation du virus dans la population.

Nous aussi, nous sommes très inquiets pour nos résidents ainsi que pour notre personnel. Nous avons appris que les hôpitaux de la province de Liège arrivaient à un stade proche de la saturation. Le comité de direction d’INAGO a donc dû prendre les mesures suivantes :

A partir de ce mardi 20/10, nous suspendons les sorties des résidents, que ce soit en famille ou ailleurs, jusqu’à nouvel ordre. Les sorties seront limitées aux rendez-vous médicaux nécessaires uniquement. Ces visites médicales seront prises en charge par nos soins.

Nous souhaitons par contre maintenir les visites à nos résidents, moyennant un réaménagement des plages horaires. A partir de jeudi, nous accueillerons les visiteurs, sur rendez-vous, de 14 à 19 heures (les jours de présence des bénévoles). Les visiteurs devront bien évidemment respecter les mesures sanitaires afin de protéger les résidents et notre personnel. Nous nous permettons de réinsister sur le port du masque, même en chambre.

Voici pour rappel les coordonnées pour prendre rendez-vous (entre 14 et 19H, les jours de présence des bénévoles):

Pour Regina : via le n°087/78.93.70   

Pour La Kan :  via le n°087/30.62.48

Pour la MRS Saint Joseph, pour le 1er et le 3ème étage, via le 087/78.90.49. Pour le 2ème étage, les visites ne sont pas encore possibles.

Par contre, nous devons suspendre les messes, et les cafétarias ne seront plus accessibles.

Nous comprenons que ces mesures restrictives ne feront pas plaisir, mais nous devons poursuivre notre lutte contre la maladie. Nous adopterons nos décisions à chaque fois que cela semblera nécessaire.

Merci de continuer à nous faire confiance.

_____________________________________________________________________________________________________

9 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 9 OCTOBRE 2020 

Bonjour à tous,

Malgré les chiffres inquiétants de cas positifs dans nos communes, nous avons décidé de maintenir les mesures en vigueur dans nos maisons depuis le mois de juillet, et de ne pas restreindre encore davantage nos résidents dans leurs contacts si importants avec leurs proches. Nous continuons à espérer que chacun respectera les mesures sanitaires. Nous nous permettrons d’interpeller fermement ceux qui ne le feraient pas.

Dans nos Résidences La Kan et Regina, les visites et sorties en famille se poursuivent comme auparavant, sur rendez-vous préalable. Merci de respecter cette condition.

A Regina : via le n°087/78.93.70   

A la Kan :  via le n°087/30.62.48

Pour la MRS Saint Joseph, les mesures ne seront pas les mêmes selon l’unité de vie concernée :

-Pour les 1er et 3ème étages, les visites reprendront à partir de ce mercredi 14 octobre, sur rendez-vous préalable. Pour réserver les visites de cette première semaine, nous vous invitons à téléphoner au 087/78.90.49 ce lundi ou mardi, de 14 à 17h30.


-Au 2ème étage, dans lequel le virus est entré (et ne s’est pas répandu sur le reste de la maison), nous avons déploré cette semaine le décès d’une résidente présente depuis de nombreuses années. En étroite communion et collaboration avec la famille, la résidente s’est endormie paisiblement.                                      

Même si la plupart des résidents vivent à nouveau un quotidien « normal » (avec des levées progressives de l’isolement), cela n’est pas encore le cas  pour certains d’entre eux. Chaque famille est tenue au courant de l’évolution de son proche. Vous comprendrez que nous postposons encore la reprise des visites.

Merci de continuer à nous faire confiance.

_____________________________________________________________________________________________________

8 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 8 OCTOBRE 2020 

L’appel insistant du conseil d’administration et comité de direction au respect des mesures

Madame, Monsieur,

Vous savez notre volonté d’assurer à nos résidents un maximum de contacts avec l’extérieur (dans la limite de ce qui nous est permis par les autorités de tutelle).


Vous savez également que nos résidents forment entre eux une « bulle », càd qu’ils se côtoient (dans l’ensemble de la maison), sans porter de masque et sans respecter la distanciation sociale.

Il est du devoir de chaque visiteur et de chaque personne qui entre en contact avec nos résidents (dans l’établissement ou en dehors) de respecter les mesures sanitaires élémentaires (masque et hygiène des mains) et de s’en référer à l’organisation des visites.

Nous devons malheureusement constater que de plus en  plus de personnes ne respectent pas ces lignes de conduite….et que le personnel se fait agresser verbalement lorsqu’on s’y réfère.

La probabilité de devoir restreindre largement les contacts physiques grandit.

Ceux qui nient le risque punissent doublement l’ensemble de nos résidents :

-ils peuvent faire entrer le virus dans l’ensemble de la maison (avec pour conséquence la fermeture totale de l’établissement),

-ils obligent à prendre des mesures de limitation des contacts (et isolent donc davantage encore nos résidents).

S’il vous plait, prenez, comme nous, soin des résidents !

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

2 OCTOBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 2 OCTOBRE 2020 

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous, pour vous tenir au courant de la situation du 2ème étage de la MRS St Joseph. Les résidents symptomatiques ou testés positifs ne se portent pas mal, vu les circonstances.  Il n’y a pas d’aggravation de leur état. Durant 24 heures sur 24, une équipe de soins renforcée veille sur leur bien-être. Pendant la journée, ils vivent soit dans leur chambre, soit dans une salle de séjour qui leur est spécifiquement dédiée.

Vous comprendrez que, durant cette semaine du 5 au 11 octobre, nous ne pouvons pas encore accepter des visites dans l’ensemble des unités de vie.

Merci de continuer à nous faire confiance.

_____________________________________________________________________________________________________

30 SEPTEMBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 30 SEPTEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Les jours, semaines et mois à venir vont nous obliger à adapter nos actions aux situations concrètes qui se présenteront à nous.

Si pour les Résidences La Kan et Regina, ainsi que pour l’unité de soins palliatifs « Foyer Horizon », rien ne change par rapport aux visites qui s’organisent depuis de nombreuses semaines, il y aura des mesures différentes pour la MRS St-Joseph. Nous insistons cependant sur le respect scrupuleux des consignes relatives à ces visites.

En effet, plusieurs résidents et membres du personnel de la Roseraie (2ème étage de la MRS St-Joseph) ont été testés positifs, lors du testing général qui a eu lieu ce dimanche. Les familles des résidents concernés ont été prévenues. Pour l’instant, personne ne présente des symptômes nécessitant une hospitalisation, et nous avons renforcé les équipes de soins.

Par mesure de précaution, les visites resteront interdites dans toute la maison de la MRS St-Joseph, au moins jusqu’à ce dimanche 4 octobre inclus.

Nous vous invitons toutefois à vous servir des moyens de communication (téléphone, WhatsApp via tablette, …) pour avoir des nouvelles ou voir votre parent.

Quant au linge privé des résidents : celui du 2ème étage sera lavé dans l’établissement. L’échange pour les résidents du 1er et du 3ème étage se fera ce vendredi 2 octobre de 15 à 18h au bureau d‘accueil. Veuillez prévenir l’unité de vie de votre passage pour l’échange.

Nous espérons revenir dès que possible à davantage de „normalité“. Entre-temps, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre la situation la plus viable possible pour les résidents concernés.

Merci de continuer à nous faire confiance.

_____________________________________________________________________________________________________

24 SEPTEMBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 24 SEPTEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Nous avons un message important pour les familles de nos résidents de la maison de soins de SAINT JOSEPH de Moresnet.

Nous observons pour le moment une augmentation des cas positifs au coronavirus dans notre région. Quelques membres du personnel ont été testés et sont également positifs à la covid19.

Afin de protéger au mieux les résidents et notre personnel, nous suspendons momentanément toutes les visites et les sorties de nos résidents. Nous avons également décidé de solliciter notre autorité, l'Aviq, afin d'organiser un testing général de tout notre personnel et des résidents.

Aucun résident ne présente actuellement de symptômes.

Nous sommes désolés de devoir prendre ces mesures importantes et contraignantes, mais il est de notre devoir de protéger vos proches.

Tous les moyens de télécommunication restent d'application, comme lors de la période de confinement.

Merci de votre compréhension.


_____________________________________________________________________________________________________

1er SEPTEMBRE 2020  :

  

COMMUNICATION DU 1er SEPTEMBRE 2020 

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, notre communication d’aujourd’hui est très courte. A La Kan, nous annonçons le départ de Madame Ghislaine Michels, qui a atteint l’âge de la pension. Ghislaine est la Responsable d’unité de vie du 2ème étage à La Kan. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ce nouveau chapitre de sa vie.

Parallèlement à ce départ, nous vous communiquons l’arrivée de Madame Martine Wiertz, qui relèvera le défi de la responsabilité de cette unité de vie, et ce à partir du 1er octobre 2020. Nous souhaitons beaucoup de succès à Madame Wiertz.

A bientôt.

_____________________________________________________________________________________________________

14 AOÛT 2020  :

  

COMMUNICATION DU 14 AOÛT 2020 

Bonjour à tous,

Les nouvelles sur l’évolution du virus Covid19 ne sont guère rassurantes en cette période estivale. Nous devons constater que les grandes métropoles belges, Anvers et Bruxelles, sont soumises à une recrudescence de la maladie, mais aussi beaucoup plus proche de nous, la région verviétoise. La situation va encore perdurer quelque temps.

Notre personnel poursuit la lancée de la protection de nos résidents. Avec l’aide des familles, les résidents doivent rester protégés et en sécurité, tout en permettant les contacts familiaux si importants. Notre système de rendez-vous pour vous permettre de vous retrouver via l’aide indispensable des bénévoles porte ses fruits. Nous remercions cette petite armée de volontaires de tout cœur.

Mais nous nous permettons un nouvel appel à l’aide…

En effet, et c’est tout-à-fait légitime, certains bénévoles ‘accueil’ seront bientôt moins disponibles. Nous avons besoin de personnes supplémentaires qui donneront de leur temps pour enregistrer les demandes de rendez-vous, qui planifient les agendas et qui accueillent les visiteurs.

Avez-vous un peu de temps à donner, de manière régulière ou de temps en temps ? Alors contactez notre secrétariat INAGO au 087/78.98.90, et parlons-en…

Passez un bon weekend.

 

_____________________________________________________________________________________________________

7 AOUT 2020 :

  

COMMUNICATION DU 7 AOUT 2020 

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre organisation dans l’esprit « TUBBE » à Regina et nous venons de désigner une responsable d’unité de vie supplémentaire au 3ème étage. Nous félicitons Maryline Lambiet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

Il y a quelque temps, nous vous parlions de la toiture de balcon du 3ème étage à la maison de soins de Saint-Joseph. Sur les photos, l’échafaudage était toujours présent.

Il a été retiré, nous ne voulions pas manquer l’occasion de vous montrer le toit sans cet artifice. 

2020 08 06 terrasse 3e étage 3

_____________________________________________________________________________________________________

31 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 31 JUILLET 2020 

Aux résidents et visiteurs des établissement d'INAGO,

Madame, Monsieur,

Le conseil national de sécurité, en sa séance du 27 juillet, ainsi que la Région Wallonne, par circulaire du 29 juillet, nous imposent de revoir notre mode de fonctionnement quant aux contacts de nos résidents. Nous adaptons donc nos mesures, le cœur lourd, car après seulement un mois de déconfinement partiel, nous devons faire marche arrière sur certains points. Le moment est particulièrement sensible, car selon que l’on met l’accent sur la liberté des résidents ou la protection de leur santé, les avis divergeront. Nous espérons que vous aurez, à l’égard du personnel qui se donne entièrement et vit de longues heures sous son masque, la même bienveillance que par le passé.

Rappelons au préalable que nos résidents constituent entre eux, tous ensemble, leur « bulle sociale », et que nous maintenons les nombreuses activités internes.

Les nouvelles règles ci-après s’appliquent dès ce mercredi 5  août et valent au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

Les visites seront autorisées seulement pour un maximum de 4 personnes par résident (toujours les mêmes, avec un maximum de 2 personnes à la fois) et se dérouleront soit en chambre, soit à une table dans un salon consacré aux visites, soit dans l’espace extérieur privatif de la maison de repos. Le port du masque est toujours obligatoire, tant qu’on se trouve dans l’enceinte de l’établissement, y compris en chambre.

Sur base de l’expérience du mois passé, nous avons adapté les horaires de visites : elles auront lieu désormais tous les jours,  de de 10 à 12h et de 14 à 19h. Nous ne limiterons pas le nombre de ces visites, pour autant que les plages horaires de l’unité de vie le permettent. Les rendez-vous sont pris, au plus tard, la veille de la visite.
Les visites continuent à être encadrées par nos nombreux bénévoles, que nous voulons, une fois encore, remercier de tout cœur pour leur engagement.  Les numéros de téléphone  pour les rendez-vous :

Résidence REGINA au 087/78.93.70,

Résidence LA KAN au 087/30.62.48,

Centre de soins SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.

Les retours en famille ne sont pas sans risques. En effet, nous avons pu entendre que, parfois, les mesures de distanciation sociale ou de port de masque ne sont pas respectées. Or, après son retour dans l’établissement, le résident ne porte pas de masque et côtoie les autres résidents.

Nous avons, malgré tout, maintenu la possibilité d’une sortie hebdomadaire avec l’un des 4 visiteurs désignés. Nous exigeons toutefois que la personne qui accueille ou accompagne  le résident signe une attestation sur l’honneur. Ces sorties sont programmées avec le personnel soignant de l’unité de vie et, au plus tard, la veille du retour en famille.

Les mesures pourront évoluer dans les jours ou semaines à venir.

Si un cas de test positif devait se présenter dans un établissement, les visites et sorties seront immédiatement et temporairement suspendues, afin de procéder à un testing généralisé des résidents et du personnel.

Nous sommes, chacun d’entre nous, responsables pour l’ensemble de nos résidents ! Oeuvrons à ce que tout se déroule dans un climat de profond respect !

Pour le conseil d’administration, Davina HOUBBEN, présidente et Bénédicte LEGER, vice-présidente

Le comité de direction : Martine FISCHER, Sabine JAMAR, Gabrielle TRIBELS, Yves DE SY et Jean-Marie KOHNEN

 

_____________________________________________________________________________________________________

16 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 16 JUILLET 2020 

Bonjour à tous,

Maintenant que le Conseil National de Sécurité n’a pas changé ses instructions, voici quelques nouvelles de nos maisons :

A Saint-Joseph, nous avons finalisé la construction de la toiture sur le balcon du 3ème étage.  Ainsi, les résidents de l’Olivier pourront profiter de leur balcon, tout en étant protégés de la météo : le soleil, la pluie, etc.  Ils étaient les seuls de la MRS Saint-Joseph à ne pas pouvoir sortir en toute sécurité indépendamment du temps.  

20200716 152857 resized 002        20200716 151956 resized

A Regina, une autre activité est mise au goût du jour, et bien estivale cette fois : un terrain de pétanque flambant neuf a été inauguré.  Nous parions que nous entendrons encore plus le fameux « Tu tires ou tu pointes ? » à l’accent provençal bien connu 😊 .

  

A La Kan, une balade en calèche sera organisée fin juillet sur la Ligne 38 du Ravel.

A bientôt

_____________________________________________________________________________________________________

10 JUILLET 2020 :

  

COMMUNICATION DU 10 JUILLET 2020 

Bonjour à tous,

Vous aurez tous entendu la communication nationale de ce jour par laquelle on rend obligatoire le port du masque dans un nombre important de lieux publics. Ceci pour nous rappeler que nous devons aussi rester très vigilants dans nos maisons, dans l’intérêt de nos résidents.

Depuis 10 jours, nous avons élargi substantiellement les possibilités de visites à nos résidents. Nous assumons cette responsabilité, parce que nous avons CONFIANCE en vous tous, membres du personnel, résidents, familles et visiteurs. BRAVO à tous pour votre discipline et votre respect des mesures sanitaires.

MERCI de tout cœur à ces très nombreux bénévoles qui, par leur présence et leur permanence téléphonique, rendent possible un large créneau de visites. Les visites peuvent toujours avoir lieu, 7 jours sur 7, entre 9 et 19h pour les Résidences La Kan et Regina (au lieu de 20h, l’expérience montrant que cette dernière heure n’est pas utilisée) et entre 10 et 19h pour la MRS Saint-Joseph.

Merci de rendre visite à vos proches uniquement en ayant pris rendez-vous, et merci également de ne pas occuper plus de chaises dans les cafétérias que celles qui sont à votre disposition.

Pour les sorties des résidents (en famille, pour faire des courses, …), les familles doivent prendre contact avec les services concernés et pas avec les bénévoles. Soyons encore plus vigilants dans les jours et semaines à venir. Evitons les contacts avec des personnes qui reviennent de zones moins sûres !

Bon week-end à vous !

_____________________________________________________________________________________________________

25 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 25 JUIN 2020 / APPEL AUX BENEVOLES

Bonjour à tous,

Selon les nouvelles directives de l’AVIQ, nous appliquerons à dater du 1er juillet les mesures suivantes :

- Le résident pourra à nouveau quitter l’enceinte de la maison, il pourra retourner en famille. Nous demandons néanmoins d’être très attentif et vigilant, et de respecter au maximum les distanciations physiques et les mesures sanitaires.

- Pour les visites, désormais, vous pourrez venir à 4 (2 adultes et 2 enfants). Les visites auront lieu, soit en chambre (2 personnes maximum alors), soit à la cafétaria, soit dans le parc.

- Ces visites n’auront lieu que sur rendez-vous. Ces rendez-vous se donneront à partir du 29 juin (le 30 pour Saint-Joseph), entre 9H et 12H, et entre 13H et 20H, en téléphonant :

Pour REGINA au 087/78.93.70,

Pour LA KAN au 087/30.62.48,

Pour SAINT-JOSEPH au 087/78.90.49.

- Les visites pourront avoir lieu de 9 à 12H et entre 13 et 20H, (à partir de 10h à Saint-Joseph).

- Nous arrêtons l’échange de linge, puisque maintenant vous pourrez revoir vos proches.

IMPORTANT : Ce sont des bénévoles qui se chargent de la prise de rendez-vous, et de l’accueil des visiteurs. Ce n’est que lorsque les bénévoles sont présents que la prise de rendez-vous est possible, et surtout, que les visites pourront avoir lieu. Pas de bénévole disponible à une plage horaire implique PAS de visite possible. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Toutes les plages horaires ne sont pas encore couvertes… Vous avez un peu de temps par semaine à consacrer à une bonne cause ? Téléphonez au secrétariat d’INAGO au 087/78.98.90. Nous avons vraiment besoin de vous à présent.

_____________________________________________________________________________________________________

19 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 19 JUIN 2020

Bonjour à tous,

C’est avec soulagement et émotion que nous reprenons contact avec vous !

Nous venons de recevoir une nouvelle circulaire de nos autorités (l’AVIQ). Désormais, l’organisation des visites relève de la responsabilité des directions d’établissement. L’AVIQ fixe cependant un cadre de mesures indispensables à respecter (dont la prise de rendez-vous des visites, un nombre limité de visiteurs à la fois dans l’établissement, la poursuite de la tenue d’un registre de visites, le respect des gestes sanitaires,…).

Notre comité de direction s’est réuni en urgence pour répondre rapidement aux besoins de plus en plus criants de nos résidents et de leurs proches, tout en respectant ce cadre indispensable de l’AVIQ.

Nous avons décidé d’assumer la responsabilité qui nous est donnée et d’élargir les visites et contacts au maximum de ce qui est permis, et ce, dès le 1er juillet (en ce compris les visites en chambre). Cela demande une réorganisation conséquente !

Si nous voulons que ces visites puissent s’étaler sur les 7 jours de la semaine, y compris en soirée, nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles, … nous aurons besoin de VOUS.

Nous cherchons, pour chacun de nos établissements, des personnes qui accepteraient de tenir ce rôle d’accueil des visiteurs (et réceptionnistes des appels téléphoniques pour les rendez-vous de visites), au moins une fois par semaine, pour une des plages horaires suivantes : 9-13h, 14-17h, 17-20h. Il y a, en tout, 63 plages horaires à assurer !

Nous avons fait le pari que nous trouverons rapidement ces personnes parmi nos bénévoles habituels, parmi les familles, ou tout simplement parmi les habitants qui sont attachés à nos maisons.

Si vous souhaitez participer à ce déconfinement que nous attendions tous, nous vous demandons de téléphoner rapidement au secrétariat d’INAGO (087/789.890, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Le secrétariat pourra également répondre à vos questions. Ces bénévoles seront instruits de leur rôle lors d’une rencontre (fin de la semaine prochaine) avec la directrice de l’établissement choisi par eux.

Nous vous communiquerons, le vendredi 26 juin, ce qu’il y aura lieu de faire pour les visites à partir du 1er juillet.

Nous sommes repartis vers une nouvelle période : la période du retour des visites. Restons néanmoins prudents en respectant toutes les consignes afin de garantir la sécurité de nos résidents et de notre personnel.

_____________________________________________________________________________________________________

16 JUIN 2020 :

  

COMMUNICATION DU 16 JUIN 2020

Nous entendons pour l’instant beaucoup de réflexions concernant les visites dans nos maisons. En effet, vu le déconfinement constaté dans notre société et l’aspiration accrue d’une certaine normalité, l’envie de retrouvailles personnelles et fréquentes avec nos proches apparaît de plus en plus fortement, et c’est tout à fait justifié. Nous en sommes bien conscients et nous nous inscrivons dans cette voie.

Malheureusement, à l’heure actuelle, cela ne dépend pas de notre volonté mais nous devons suivre les directives de nos instances officielles en cette matière. Or, l’AVIQ ne nous autorise pas encore d’organiser les visites comme nous le voudrions. Nous attendons d’autres libéralisations des instructions pour la fin de la cette semaine.

Au nom de la direction et du personnel d’INAGO, sachez que nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour faciliter et encourager les visites, de manière plus fréquentes et personnalisées, tout en gardant en esprit la volonté d’assurer un maximum de sécurité à vos proches et au personnel.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre patience.

_____________________________________________________________________________________________________

 11 JUIN