Imprimer

 

2 NOVEMBRE :

COMMUNICATION DU 2 NOVEMBRE 2021

PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET 

Aux VISITEURS des établissements INAGO

 

Concerne : COVID-SAFE-TICKET

Madame, Monsieur,

Vous n’ignorez pas que, depuis ce 1er novembre, le Covid Safe Ticket est obligatoire pour pouvoir rendre visite en maison de repos.
Pour mettre en œuvre le contrôle de cette mesure, nous nous voyons obligés de limiter les heures de visite dans l’établissement. Celles-ci auront lieu, sans réservation préalable, de 14 à 18h (7 jours sur 7).
Nous vous remercions de respecter les préposés au contrôle, ils ne peuvent PAS laisser entrer celui qui ne présente pas le Covid Save Ticket.
Les seules exceptions permises sont les visites à des résidents en fin de vie ou en syndrome de glissement. Seule la direction est habilitée à autoriser ces exceptions. Veuillez, dans ce cas, prendre contact avec la directrice.

Merci d’avance pour votre bonne collaboration

La direction

 

J.-M. KOHNEN,                                                 D. HOUBBEN                                                

Directeur général                                               Présidente   

NB : le port du masque reste obligatoire pour tous (sauf les résidents) durant toute la présence dans l’établissement, y compris en chambre.
Les résidents gardent la liberté totale d’entrer et sortir de l’établissement à tout moment.

Covid Safe Ticket

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

29 OCTOBRE :

COMMUNICATION DU 29 OCTOBRE 2021

OKTOBERFEST A LA RESIDENCE REGINA 

Ce vendredi a eu lieu à la Résidence Regina notre Oktoberfest. Au programme, Dirndl et Lederhosen, Bières et Bretzel, couleurs bavaroises (bleu et blanc), de jolies tables dressées, la belle musique typique et une super belle ambiance.
Merci à tous d’avoir préparé et participé à cette belle après-midi récréative.
 
Oktoberfest 1
 
 
Oktoberfest 3
 
 
Oktoberfest 2
   Oktoberfest 5
 
Oktoberfest 4
 
Oktoberfest 6
 
 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

25 OCTOBRE :

COMMUNICATION DU 25 OCTOBRE 2021

PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET 

Bonjour, nous revoici avec des informations relatives à la situation sanitaire :
Pratiquement tous nos résidents ont reçu leur troisième dose de vaccin.
Néanmoins, nous devrons continuer à respecter les mesures sanitaires qui nous sont imposées, à savoir le port du masque dès entrée dans l’établissement (y compris en chambre), et, à partir de ce mois de novembre, la présentation du Covid Safe Ticket par TOUT visiteur de 12 ans et plus.
Nous comptons sur vous pour que l’application de ces mesures soit très stricte.
Merci d’avance
 
 Covid Safe Ticket

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

23 SEPTEMBRE :

COMMUNICATION DU 23 SEPTEMBRE 2021

Visite de MGR l'Evêque au Centre de soins Saint-Joseph et à la Résidence Regina

A la demande des équipes d’Aumônerie de la maison de repos Régina et du Centre de Soins Saint-Joseph, Mgr Jean-Pierre Delville, notre évêque de Liège, a accepté de réaliser, aux côtés de Monsieur le Curé Gérard et de l’Abbé Leo Rixen, la célébration du Sacrement des malades dans les deux institutions le 23 septembre dernier.

Il s’est également rendu aux chevets des résidents qui le souhaitaient.

C’est avec bonheur et émotion que nos résidents et patients ont vécu cette rencontre avec MGR Delville en toute simplicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

2 JUILLET 2021 :

COMMUNICATION DU 2 JUILLET 2021

L'ENVOL

« L’ENVOL », une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’INAGO à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes majeurs en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.

Ces personnes doivent être, au minimum, autonomes dans leurs actes de la vie journalière, afin de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes. La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une indépendance importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc. Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.

Le projet de « L’ENVOL » a été coconstruit avec les premiers locataires : le projet de vie, l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leur famille.  Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante.  L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.

A présent, 8 personnes y résident : sept hommes et une femme. Une huitième personne arrive prochainement.

Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, ont formé une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.

Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le projet remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).

L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte, …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.

Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord.  Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.

Nous proposons donc à 4 personnes de revenir rejoindre cette aventure …

L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.

 

20200305 Coin cuisine 2

 20190923 Ancienne entre5 2021 04 19 IMG 20210418 173240jpg

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

24 JUIN 2021 :

COMMUNICATION DU 24 JUIN 2021

Centre de jour de la Residence Regina.

Vous êtes une personne âgée et vous habitez chez vous ? Vous désirez sortir de chez vous, en journée, participer à des activités et des animations diverses tout en rejoignant des personnes de votre génération ? Bonne nouvelle : le centre de jour de Regina, bien intégré dans la structure même de la résidence, a réouvert ses portes et fonctionne à nouveau normalement, après de longs mois de fermeture dû à la Covid-19.

Tous les jours de la semaine, le centre de jour propose des activités et des animations en journée à des personnes âgées habitant chez elles. Il permet la découverte d’une maison de repos tout en retournant chez soi, le personnel soignant veillant aux soins, aux traitements prescrits par le médecin traitant, tout en proposant des activités ludiques, comme des bricolages, des jeux de société, la cuisine, et d’autres projets qui sont décidés ensemble. C’est une manière idéale de s’occuper, et de découvrir la vie en collectivité dans une maison de repos.

Vous avez des problèmes de mobilité pour rejoindre la Résidence Regina ? N’hésitez pas à demander notre service de mobilité. Nos bénévoles viendront vous chercher chez vous et vous ramèneront à votre domicile en fin d’après-midi. Bien évidemment, un repas de midi chaud est prévu.

Pour les habitants de La Calamine, ils auront bientôt le choix entre le centre de jour de Regina, mais aussi le centre de jour à la Résidence LEONI, qui ouvrira prochainement également. Rien n’empêche déjà de se rendre au centre de jour de la résidence REGINA, et de changer le moment venu pour celui de la résidence LEONI.

Vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Francine LECLERC, infirmière à la Résidence Regina, au 087/78.94.01, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

20210604 113354 ConvertImage

20210604 113418 ConvertImage

20210604 113428 ConvertImage

 

 

 

 

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

17 JUIN 2021 :

COMMUNICATION DU 17 JUIN 2021

Recherchons chauffeurs bénévoles pour nos aînés.

Avez-vous envie et le temps de soutenir un beau projet ? Pour une consultation médicale, une petite excursion…

Nous offrons aux personnes un voyage agréable, sécurisé et personnalisé.

Afin de garantir ce service, nous vous recherchons, conducteur – accompagnateur bénévole (m/f) (Permis B).

Si vous voulez contribuer à ce projet de solidarité et participer à un service de transport avec d’autres bénévoles, contactez-nous pour plus renseignements.  NEYZEN Jörg au 0497/61.69.26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________

10 JUIN 2021 :

COMMUNICATION DU 10 JUIN 2021

Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute, le CODECO (Comité de concertation au niveau fédéral) du 4 juin 2021 et l’AViQ ont décidé que le fonctionnement de nos maisons pouvait évoluer vers encore plus de retour à la normale. 

Le Comité de direction d’INAGO tient à vous informer des nouvelles dispositions :

Dès à présent, chaque résident peut recevoir la visite de 4 personnes par jour (les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas). Ces personnes peuvent être différentes tous les jours.  Attention, le port du masque chirurgical reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dès l’entrée dans l’établissement, même en chambre. Les visiteurs doivent continuer à s’enregistrer dans le registre mis à disposition à l’entrée de l’établissement. En signant le registre (date + heure), le visiteur atteste ne présenter aucun symptôme. Il n’y a plus d’horaire de visite imposé ni de durée de visite limitée.

La cafétéria ouvrira également ses portes, même en semaine (seulement le weekend à Saint-Joseph).  Les visiteurs et les résidents auront accès à la cafétéria, 4 par tables maximum à l’intérieur de l’établissement, et nombre illimité en extérieur.  

Vous voyez comme nous, que l’amélioration de la situation dans la population belge face à la maladie de la COVID-19 nous permet également de nous diriger vers plus de liberté et de bien-être, même si quelques contraintes persistent. Espérons que celles-ci s’envoleront bientôt et que toute cette crise ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Nous vous remercions pour toute votre confiance et nous nous engageons à maintenir nos efforts.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

10 MAI 2021 :

COMMUNICATION DU 10 MAI 2021

L’ENVOL dans la presse écrite.

L’Avenir a publié récemment (vendredi 30 avril), un article traitant de nos appartements supervisés pour personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, L’ENVOL. La mission de notre structure est de permettre à ces personnes de plus de 18 ans et un minimum autonomes dans leurs actes de la vie journalière, de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes.  Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.

Le projet de L’ENVOL a été coconstruit avec les premiers locataires : l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leurs parents.  Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante.  L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.

Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord.  Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.

Voici le lien vers l’article paru dans l’Avenir :

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210429_01576508/l-autonomie-via-l-habitat-communautaire

_____________________________________________________________________________________________________

 

6 MAI 2021 :

COMMUNICATION DU 6 MAI 2021

Communication aux visiteurs de la Résidence Regina

Bonjour à tous,

Tout le personnel et les résidents de Régina ont été testés et aucun nouveau cas positif n’a été décelé.  Nous sommes dont très heureux de pouvoir lever la quarantaine ce samedi 8 mai.  Nos résidents pourront donc à nouveau non seulement recevoir de la visite mais également se rendre en famille. Quel bonheur pour nous de savoir que cette année, la fête des mères pourra être fêtée avec les proches.

_____________________________________________________________________________________________________

 

30 AVRIL 2021 :

COMMUNICATION DU 30 AVRIL 2021

Communication aux visiteurs de la Résidence Regina

Nous venons d’apprendre que deux membres du personnel d’une même unité de vie de la Résidence Regina ont été testés positifs au COVID. Un testing rapide a été effectué auprès de l’ensemble des résidents de l’établissement et de l’ensemble du personnel de cette unité. Il s’avère que quelques résidents sont suspectés d’être positifs, nous attendons encore le résultat du test PCR. Ayant été vaccinés, leur état n’est pas du tout préoccupant, mais ils ont été placés en isolement.

Par ailleurs, nous avons, en accord avec notre médecin coordinateur, décidé de placer la Résidence REGINA en QUARANTAINE, c’est-à-dire que nous interdisons dans un premier temps les visites jusqu’au vendredi 7 mai inclus, et que nous demandons aux résidents de ne pas quitter leur unité de vie. Toutes les familles de ces résidents ont été prévenues.

Même si nous sommes convaincus que la vaccination a diminué les risques, nous ne pouvons oublier que la pandémie n’est pas encore terminée et que les gestes-barrière sont à respecter.  

_____________________________________________________________________________________________________

 

15 AVRIL 2021 :

COMMUNICATION DU 15 AVRIL 2021

 

L’Envol, une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’Inago à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.

La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une autonomie importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc.

La particularité de l’Envol réside dans la co construction de son projet de vie avec les locataires, leur famille et l’équipe dès le début du chantier.

A présent, 7 personnes y résident : 6 hommes et une femme.

Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, forment une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.

Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).

L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.

L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.

2020.03.05 Coin cuisine 1

 

2020.03.05 Coin cuisine 2

 

2020.03.05 Coin repas 1

 

2020.03.05 Salle de bain 1

 

L ENVOL ConvertImage

 

 

  _____________________________________________________________________________________________________

 

 

18 MARS 2021 :

COMMUNICATION DU 18 MARS 2021

 

Bonjour à tous.

A partir de ce samedi 20 mars 2021, la cafétéria à Régina sera à nouveau ouverte pour un système « take away ».  Cela signifie que les familles pourront aller chercher une boisson et/ou un morceau de tarte à la cafétaria et déguster tout cela en chambre avec le résident.  Dans un premier temps, la cafétéria ne sera ouverte que le week-end. 

Les résidents, seuls ou avec d’autres résidents, pourront bien sûr aussi se rendre à la cafétéria et prendre leurs consommations sur place.

Nous nous réjouissons de ce nouveau petit pas vers un déconfinement total…

_____________________________________________________________________________________________________

 

4 MARS 2021 :

COMMUNICATION DU 4 MARS 2021

 

Voilà une très belle nouvelle : le retour des résidents de Les Colombes, notre Résidence-Service à proximité de Regina. Comme ils sont tous vaccinés, les résidents peuvent à présent à nouveau prendre leur repas en toute convivialité dans les locaux de Regina, où un espace leur est aménagé.

 

20210304 1213230 ConvertImage

20210304 121323 ConvertImage

20210304 121321 ConvertImage

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

22 FEVRIER 2021 :

COMMUNICATION DU 22 FEVRIER 2021

 

Grâce à l’importante vaccination de nos résidents, des mesures d’assouplissement sont possibles avec effet immédiat :

 

*Les visites : dans le strict respect des règles d’usage, y compris le masque chirurgical amené par le visiteur ; il sera porté pour tous les déplacements au sein de l’établissement. La désinfection des mains se fait à l’entrée et à la sortie de l’établissement.

 - Elles sont autorisées pour 2 personnes, en même temps si elles le désirent (les mêmes pendant 15 jours, dans le rythme actuel). Un enfant de moins 12 ans est assimilé à un visiteur.

 - Les contacts étroits (câlins) sont permis, ainsi que la remise d’objets ou de produits alimentaires.

 - Les visites, en chambre, ont lieu tous les jours de 14 h à 18 h ; le registre des visites doit continuer à être complété.

 

*Les promenades et activités extérieures 

Elles sont gérées comme pour l’ensemble des citoyens : maximum 4 personnes (les enfants de moins de 13 ans ne comptant pas) et respect des gestes barrière.

 

*Les courses des résidents

Elles sont permises individuellement. Un aidant (membre du personnel ou un des deux visiteurs) peut accompagner un seul résident.

 

*Les retours en famille

Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois).

Un résident de retour d'un long séjour en famille (plus de 48 h) sera considéré et testé (J0 et J7) comme un contact à "haut risque" et isolé pendant 10 jours.

 _____________________________________________________________________________________________________

 

16/02/2021 PREMIERE CLIENTE CHEZ LA COIFFEUSE

 

photo coiffeur publication 500.jpg

 

Les coiffeuses indépendantes de nos trois établissements ont repris leur travail cette semaine. Nos salons de coiffure internes sont organisés dans les mêmes conditions que les salons de coiffure externes. Nous tenons à remercier notre personnel qui, pendant ces longues semaines, a veillé à ce que nos résidents gardent une belle chevelure. Nous avions la chance d’avoir, au sein de nos établissements, du personnel avec une formation de coiffeuse.

Nos remerciements vont cependant bien au-delà : quel bonheur que d’avoir de si belles équipes pour lesquelles le bien-être de nos résidents reste le moteur principal de leur engagement !

 _____________________________________________________________________________________________________

 

CARNAVAL CHEZ INAGO

 
2021-02-11 Carnaval à St-Joseph 500.jpg 2021-02-11 Carnaval à Regina 2 300.jpg  2021-02-11 Carnaval à Regina 1 300.jpg
 
La session de carnaval se termine…un air de printemps se dessine !
Tout fut différent cette année...mais nos résidents ont pu fêter grâce à l’enthousiasme de chacun. Merci aussi aux représentants du KENEHEMO pour leur cadeau à nos résidents (un sachet de sucreries pour chacun).

 _____________________________________________________________________________________________________

 

A LA RESIDENCE REGINA

En cette période de "carnaval" un peu particulière, le repas "Frites - saucisses" offert par la FRITERIE CENTRAL de La Calamine à la Résidence Régina a été hautement apprécié par nos résidents !

Un tout grand MERCI !