15 AVRIL 2021 :

COMMUNICATION DU 15 AVRIL 2021

 

L’Envol, une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’Inago à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.

La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une autonomie importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc.

La particularité de l’Envol réside dans la co construction de son projet de vie avec les locataires, leur famille et l’équipe dès le début du chantier.

A présent, 7 personnes y résident : 6 hommes et une femme.

Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, forment une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.

Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).

L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.

L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.

2020.03.05 Coin cuisine 1

 

2020.03.05 Coin cuisine 2

 

2020.03.05 Coin repas 1

 

2020.03.05 Salle de bain 1

 

L ENVOL ConvertImage

 

 

 

 

 _____________________________________________________________________________________________________

 

 

18 MARS 2021 :

COMMUNICATION DU 18 MARS 2021

 

Bonjour à tous.

A partir de ce samedi 20 mars 2021, la cafétéria à Régina sera à nouveau ouverte pour un système « take away ».  Cela signifie que les familles pourront aller chercher une boisson et/ou un morceau de tarte à la cafétaria et déguster tout cela en chambre avec le résident.  Dans un premier temps, la cafétéria ne sera ouverte que le week-end. 

Les résidents, seuls ou avec d’autres résidents, pourront bien sûr aussi se rendre à la cafétéria et prendre leurs consommations sur place.

Nous nous réjouissons de ce nouveau petit pas vers un déconfinement total…

_____________________________________________________________________________________________________

 

4 MARS 2021 :

COMMUNICATION DU 4 MARS 2021

 

Voilà une très belle nouvelle : le retour des résidents de Les Colombes, notre Résidence-Service à proximité de Regina. Comme ils sont tous vaccinés, les résidents peuvent à présent à nouveau prendre leur repas en toute convivialité dans les locaux de Regina, où un espace leur est aménagé.

 

20210304 1213230 ConvertImage

20210304 121323 ConvertImage

20210304 121321 ConvertImage

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

22 FEVRIER 2021 :

COMMUNICATION DU 22 FEVRIER 2021

 

Grâce à l’importante vaccination de nos résidents, des mesures d’assouplissement sont possibles avec effet immédiat :

 

*Les visites : dans le strict respect des règles d’usage, y compris le masque chirurgical amené par le visiteur ; il sera porté pour tous les déplacements au sein de l’établissement. La désinfection des mains se fait à l’entrée et à la sortie de l’établissement.

 - Elles sont autorisées pour 2 personnes, en même temps si elles le désirent (les mêmes pendant 15 jours, dans le rythme actuel). Un enfant de moins 12 ans est assimilé à un visiteur.

 - Les contacts étroits (câlins) sont permis, ainsi que la remise d’objets ou de produits alimentaires.

 - Les visites, en chambre, ont lieu tous les jours de 14 h à 18 h ; le registre des visites doit continuer à être complété.

 

*Les promenades et activités extérieures 

Elles sont gérées comme pour l’ensemble des citoyens : maximum 4 personnes (les enfants de moins de 13 ans ne comptant pas) et respect des gestes barrière.

 

*Les courses des résidents

Elles sont permises individuellement. Un aidant (membre du personnel ou un des deux visiteurs) peut accompagner un seul résident.

 

*Les retours en famille

Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois).

Un résident de retour d'un long séjour en famille (plus de 48 h) sera considéré et testé (J0 et J7) comme un contact à "haut risque" et isolé pendant 10 jours.

 _____________________________________________________________________________________________________

 

16/02/2021 PREMIERE CLIENTE CHEZ LA COIFFEUSE

 

photo coiffeur publication 500.jpg

 

Les coiffeuses indépendantes de nos trois établissements ont repris leur travail cette semaine. Nos salons de coiffure internes sont organisés dans les mêmes conditions que les salons de coiffure externes. Nous tenons à remercier notre personnel qui, pendant ces longues semaines, a veillé à ce que nos résidents gardent une belle chevelure. Nous avions la chance d’avoir, au sein de nos établissements, du personnel avec une formation de coiffeuse.

Nos remerciements vont cependant bien au-delà : quel bonheur que d’avoir de si belles équipes pour lesquelles le bien-être de nos résidents reste le moteur principal de leur engagement !

 _____________________________________________________________________________________________________

 

CARNAVAL CHEZ INAGO

 
2021-02-11 Carnaval à St-Joseph 500.jpg 2021-02-11 Carnaval à Regina 2 300.jpg  2021-02-11 Carnaval à Regina 1 300.jpg
 
La session de carnaval se termine…un air de printemps se dessine !
Tout fut différent cette année...mais nos résidents ont pu fêter grâce à l’enthousiasme de chacun. Merci aussi aux représentants du KENEHEMO pour leur cadeau à nos résidents (un sachet de sucreries pour chacun).

 _____________________________________________________________________________________________________

 

A LA RESIDENCE REGINA

En cette période de "carnaval" un peu particulière, le repas "Frites - saucisses" offert par la FRITERIE CENTRAL de La Calamine à la Résidence Régina a été hautement apprécié par nos résidents !

Un tout grand MERCI !