L’OLIVIER :

 

L’Olivier est un lieu de vie de 20 lits pour personnes, en situation de handicap physique et/ou mental qui ne leur permet pas (ou plus) une vie autonome et qui nécessitent des soins importants.

Ce service peut également constituer un relais pour les proches qui ont besoin de souffler : un séjour pendant un temps défini peut ainsi être organisé.

Même si l’accent est mis sur la qualité des soins à dispenser à nos résidents, la vie de l’unité s’organise autour d’un projet de vie collectif et individuel.

Ainsi, les activités proposées sont entre-autres :

  • des sorties / excursions (cinéma, marché, visites, …)
  • des activités sportives et de loisirs telles que la natation à Vaals une fois par mois et l’hippothérapie (2 fois par mois), vélo, promenades …
  • des activités de détente, de découvertes sensorielles (bain confort, massage, berceau sensoriel, balancelle, …) et de psychomotricité (plaine de jeu, …)
  • des jeux éducatifs et d’apprentissage adaptés (informatique, jeux de société, …)
  • des activités manuelles, culinaires et créatives


En dehors des activités organisées, l’Olivier se veut avant tout un LIEU DE VIE où chaque résident a l’occasion d’exprimer ce qu’il ressent, de s’épanouir, de se rendre utile en participant à la vie de la maison notamment par le biais de tâches quotidiennes, d’entrer en relation ou de se retirer, de s’activer ou de se reposer…

Bref, l’Olivier a le souci de veiller à l’équilibre des relations entre les résidents afin de favoriser l’autodétermination de chacun dans une ambiance familiale où les familles et proches sont inclus (dans la mesure et le respect de leur volonté/possibilité d’engagement et dans le respect de l’intimité souhaitée par les résidents) et sont considérés comme des partenaires privilégiés.


Des rencontres régulières (trimestrielles) avec les familles sont organisées afin de leur permettre d’échanger et d’exprimer leurs besoins et ressentis en tant que proche d’une personne adulte handicapée et par rapport à l’institutionnalisation de leur parent.

 

L’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, éducateur) se rencontre en réunion 2x/mois avec le médecin coordinateur pour établir et assurer le suivi des objectifs du service et des personnes hébergées.

 

Un psychiatre peut être appelé en cas de besoin pour un résident en particulier.

 

Cette unité de vie est localisée au 3ème étage et comprend, 16 chambres individuelles et 2 chambres doubles, deux salles de séjour avec cuisine équipée, un espace fumeurs et une salle de bains adaptée.

 

 

Chef de service : Mme Bernadette PELZER, ergothérapeute

Contact : Tél.: 087/78.90.03     E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.