Chambres St jo 500

   LA ROSERAIE :

 

 

La Roseraie est une unité de vie qui accueille des personnes souffrant de démence compliquée de troubles psycho-comportementaux. Il n’y a pas de critère d’âge.

 

Les résidents de notre unité doivent souvent faire face à des situations qui les rendent vulnérables au quotidien (apathie, opposition, errance, incompréhension, sentiment d’anxiété et d’insécurité, difficultés d’expression, …).

Nous privilégions un accompagnement au travers les actes essentiels de la vie quotidienne. Une grande importance est donnée à l’histoire de vie des résidents, qui nous permet d’orienter notre prise en charge. Des activités sont organisées par une ergothérapeute présente de 8h30 à 18h. Ces activités sont courtes et construites afin d’éviter la sur-stimulation et évitent de mettre la personne en échec. Un chat a récemment intégré l’unité. Des sorties extérieures sont également proposées.

 

Les familles tiennent une place privilégiée dans l’unité. Il n’y a pas d’heures de visite imposées. Nous les associons à l’accompagnement personnalisé de leurs parents. Une rencontre est organisée plusieurs fois par année.

 

Le personnel est formé à l’accompagnement des personnes souffrant de démence. L’équipe pluridisciplinaire, qui est composée d’infirmières, d’aides-soignantes, d’ergothérapeutes et d’une kiné, se réunit 2x/mois avec le médecin coordinateur.

 

Les résidents peuvent également bénéficier du suivi d’un psychogériatre qui est régulièrement présent dans l’institution.

 

La Roseraie est un lieu de vie pour 20 résidents comprenant les chambres ainsi que deux salles de séjour avec cuisine équipée, une salle de bains adaptée

Le service est muni de portes extérieures codées afin que tous les résidents puissent se mouvoir en toute liberté et en toute sécurité à l’intérieur du service.

 

 

Chef de service : Mme Laurence HURARD, infirmière

Contact : Tél. : 087 / 78 90 02   E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.