Moresnet-Chapelle : ce hameau à l'orée du Bois de Preus se distingue par un nombre important de grands bâtiments.
Moresnet-Chapelle, depuis des décennies, attire les promeneurs, pèlerins, visiteurs, du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, francophones, germanophones, néerlandophones.
Ce n'est donc pas par hasard que l'intercommunale d'œuvres médico-sociales y a installé un siège social, son activité et s'est intitulée "INAGO". L'histoire d'INAGO et celle de ces grands bâtiments sont intimement mêlées. Remontons ensemble dans le temps !
Les origines
Lieu de passage obligé, l'actuel Foyer de Charité (appelé auparavant le "vieux couvent").
Ce bâtiment avait été acquis puis agrandi par des pères franciscains allemands qui, fuyant l'Allemagne de Bismarck en 1875, s'installèrent dans le vénérable bâtiment de la rue Sier et assurèrent le service de la chapelle mariale.
En 1885, les franciscains construisirent un nouveau couvent à l'arrière de la chapelle mariale. Ce couvent est encore desservi à ce jour par une communauté religieuse.
Le "vieux couvent" de la rue Sier ne resta pas longtemps inoccupé : bientôt les Sœurs Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg vinrent se mettre au service des personnes âgées et des malades de la région.
Les Sœurs, elles aussi, construisirent un nouveau bâtiment, l'actuel Centre de Soins St. Joseph, inauguré en 1907.
Après le déménagement de certaines Sœurs, le "vieux couvent" fut racheté par la commune de Moresnet qui le loua à la commission d'assistance publique de Moresnet (CAP) pour y gérer la "Maison de retraite pour vieillards" dénommée "Hospice St. François".
La CAP put cependant compter longtemps encore sur les sœurs pour assurer le bon fonctionnement de la maison ; une petite communauté de 4 religieuses y résidera jusqu'en 1965.
A cette date, une laïque, Madame Thérèse ROMPEN-BUCKEN prit la direction de cette demeure qui hébergea jusqu'à 21 pensionnaires.
Toutefois, à partir de 1956, les rapports du Ministère de la Santé Publique se firent insistants pour obtenir une mise en conformité aux normes de sécurité et d'hygiène. Ces travaux d'importance n'étaient pas à la portée de la seule petite commune de Moresnet.
Aussi, dès 1959, Messieurs J. JONGEN et J. MAGER, respectivement bourgmestre et secrétaire communal de Moresnet, firent-ils appel aux bourgmestres et aux présidents de CAP des environs pour la construction d'une nouvelle maison de retraite. Le député-bourgmestre de La Calamine, Monsieur P. KOFFERSCHLÄGER, s'engagea personnellement pour faire aboutir le projet.
Ce ne fut pas une sinécure : 9 communes et 9 CAP étaient pressenties au départ : Hergenrath, Hombourg, La Calamine, Moresnet, Neu-Moresnet, Sippenaeken, Gemmenich, Montzen et Rémersdael. Cette dernière commune quitta rapidement les négociations, étant davantage orientée vers Aubel.
Il faudra toute la force de persuasion de Monsieur J. MAGER et de Monsieur W. SCHYNS, nouveau député-bourgmestre de La Calamine pour porter « l’Association Intercommunale d’œuvres médico-sociales de la région de Moresnet » (AIOMS) sur les fonts baptismaux, le 21 décembre 1965.
La construction de la Résidence Regina à Moresnet
Restait à trouver l'emplacement de la future maison de retraite. Qu'elle fût construite à Moresnet-Chapelle, lieu central de toutes les communes associées, tombait sous le sens. Elle devait se situer le plus près possible du centre du hameau, pour permettre aux futurs pensionnaires de bénéficier de l'animation qui y régnait.
Jusqu'en 1970, il fut question d'implanter ce nouveau bâtiment sur la parcelle boisée à l'arrière du calvaire (dans le tournant de la rue du calvaire, près du parking des cars). Cette longue bataille administrative s'acheva toutefois, lorsque les Pères Franciscains acceptèrent de vendre leur jardin privé, d'une superficie de plus d'un hectare. Cet emplacement, l'actuel, fit l'unanimité. De négociation en négociation, les plans de la Résidence Régina se précisèrent.
Consciente de l'utilité d'un outil commun aux 8 CAP, l'intercommunale engagea un assistant social qui desservait les différentes communes. Cette situation perdura jusqu'en 1976, date de la fusion des communes et du remplacement des CAP par les Centres Publics d'Aide Sociale (CPAS).
De 1966 à 1977, toutes les réunions de l'AIOMS se tinrent dans le couvent des Pères Franciscains.
Le 1er mars 1977, la Maison de retraite Régina ouvrit enfin ses portes. Elle était agréée pour 66 pensionnaires. Les premiers furent les 7 qui demeuraient à l'hospice St. François. Les responsables de l'intercommunale avaient réservé une aile du bâtiment pour une petite communauté religieuse. Il ne fut pas possible d'en trouver.
La Résidence Régina pouvait donc voir avec confiance son avenir tant dans l'hébergement que, plus tard (en 1983), pour la préparation des repas chauds à domicile, distribués par les deux CPAS.
La reprise de la Clinique Saint Joseph à Moresnet
On frappa cependant à la porte de l'AIOMS pour un problème bien plus épineux encore. La "Clinique St. Joseph", agréée comme service de gériatrie et gérée par les sœurs Franciscaines de Luxembourg, se trouvait menacée, en termes d'occupation insuffisante et en termes de non-respect des mesures de protection contre l'incendie. L'AIOMS acheta le bâtiment et le terrain en 1975.
De 1975 à 1982, elle participa, avec les religieuses et la mutualité chrétienne, à l'ASBL de gestion de la clinique. En 1982, l'AIOMS reprit seule la gestion de la clinique.
La promesse de subsides pour la rénovation du bâtiment fut conditionnée par la disparition de la petite clinique (on débutait alors l'ère des fusions d'hôpitaux) et sa requalification en maison de repos et de soins.
Les années 1984 et 1985 virent défiler les mois les plus difficiles de l'histoire de l'AIOMS : licenciement de tout le personnel de la clinique, travaux à certains étages alors que d'autres étaient occupés, fermeture totale de l'établissement pendant trois mois, déplacement de tous les malades, ...
La polyclinique du rez-de-chaussée fut, elle, maintenue.
Lorsque la MRS. St Joseph (maison de repos et de soins) rouvrit ses portes en septembre 1985, ce vénérable bâtiment avait déjà, depuis près de 80 ans, rendu de multiples services à la population :
maison de repos en 1907
maison de repos et pensionnat en 1919
hôpital de guerre (allemand puis américain) de 1940 à 1944
hôpital général en 1948
(avec une maternité renommée de 1958 à 1972, fermée suite à la dénatalité)
hôpital à index V (maladies chroniques de longue durée) de 1975 à 1985.
Les années 1985 à 2005 : le renforcement des services
Après une décennie de travaux, l'AIOMS s'orienta vers le renforcement de la qualité des services rendus. Sous la houlette d'une direction commune aux deux établissements (depuis fin 1985), le personnel (quel que fut son statut) fut doté d'un régime identique, d'un accroissement de cadre (tant en nombre de personnes qu'en nombre d'équivalents temps plein), d'une rémunération équivalente aux services publics. Parallèlement, certains services se spécialisèrent et d'autres se créèrent : centre de coordination de soins et services à domicile en 1989 (sous forme d’une asbl distincte), unité de soins palliatifs en 1991, unité de vie pour personnes atteinte de troubles cognitifs (démences) et service de revalidation en 1992 (Centre de Soins St. Joseph), centre d'accueil de jour en 1998 (Résidence Régina).
La naissance de l'unité de soins palliatifs mérite cependant un encart à elle-seule.
1990 : les soins palliatifs n'en sont qu'à leurs balbutiements en Belgique : c'est l'ère des pionniers, inspirés des expériences anglo-saxonnes. Seules les villes de Namur (Foyer St. François - 1989) et Bruxelles (Clinique St. Jean - 1990) disposent d'une unité de soins palliatifs. Sous l'impulsion de la directrice de nursing, le conseil d'administration s'engage (1991), comme seul pouvoir public en Belgique, à ouvrir une telle unité, "pour le bien de notre population et à condition d'accompagner aussi les malades à domicile". Ce fut un engagement de quelques millions de francs belges par an à charge des deux communes. La population de la région, elle aussi, s'engagea. Via l’asbl « Soleil au Cœur", les dons affluèrent (et affluent encore), allégeant ainsi l'intervention communale. Le projet fut porté par des milliers de personnes, contre vents et marées. Ce ne fut que justice lorsque, en 1997, la Ministre fédérale de la Santé Publique, émue devant cette unanimité (en ce compris l'ensemble des mandataires politiques de la région), modifia plusieurs arrêtés royaux pour que le Foyer St. Joseph de Moresnet pût devenir en 1998 une unité hospitalière de soins palliatifs, soit le plus petit hôpital de Belgique avec 6 lits.
Le nouveau millénaire s’ouvre avec des chantiers d’envergure : les établissements existants doivent encore s’agrandir pour faire face à des demandes toujours plus nombreuses et pour répondre aux nouveaux standards de confort.
C’est ainsi que la Résidence Régina subit un « lifting » complet passant de 74 à 88 lits, toutes les chambres étant dorénavant dotées d’un cabinet de toilette. Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases, sans diminution de la capacité de l’établissement. Ils se sont étalés de 2003 à 2006, pour un coût global de 5.800.000 €.
La reprise de la Résidence la Kan et l’entrée du CPAS et de la commune d’Aubel dans l’intercommunale (2005)
Les chantiers nouveaux ne sont cependant pas uniquement d’ordre architectural. L’évolution de l’économie et les difficultés toujours plus « pointues » du secteur de l’hébergement poussent à la création de « groupes » d’institutions, tant dans le secteur privé (commercial et associatif) que le secteur public.
Une réflexion est menée avec les CPAS de la région et en décembre 2004, la commune et le CPAS d’Aubel rejoignent l’AIOMS, en vue d’une gestion, par cette dernière, de la Résidence la Kan, à partir du 1er janvier 2005.
L’Hospice de la Kan fut inauguré en 1853 et géré par le Bureau de bienfaisance d’Aubel. La direction y fut assurée par les Sœurs de Saint Vincent de Paul jusqu’en 1980. En 1963 l’on mit en service la nouvelle aile, non sans avoir rénové l’ancien bâtiment (coût : 12.000.000 francs belges).
Depuis la reprise de l’établissement par l’AIOMS, d’importants travaux y ont encore été réalisés, en plusieurs phases, qui se sont poursuivies jusqu’en 2016. L’établissement est passé d’une capacité de 67 à 115 places, dans un bâtiment en carré qui entoure une belle cour intérieure avec une mini-fermette.
La cuisine, équipée pour confectionner jusqu’à 300 repas par jour, assure également la préparation des repas à domicile pour le CPAS d’Aubel.
La construction de la Résidence Leoni à La Calamine et la création de l’asbl KathLeos (2013-2023)
La commune de la Calamine, commune fondatrice de notre intercommunale, était la seule à ne pas disposer de maison de repos sur son territoire. Par ailleurs, la 6ème réforme de l’Etat donnait davantage de compétences pour ce secteur à la Communauté Germanophone.
L’intercommunale mit d’abord ses compétences au service d’Egide Sebastian, qui voulait construire et gérer une nouvelle maison de repos, avec sa fille Leoni, décédée peu après. Après l’abandon du projet par Monsieur Sebastian, l’intercommunale reprit la gestion du dossier. Signalons que M. Sebastian et la commune de La Calamine transférèrent gratuitement la propriété des terrains à l’intercommunale pour concrétiser ce projet.
La réforme de l’Etat précitée rendait difficile la gestion de maisons de repos sur deux Communautés différentes (autre règlementation, autres barèmes de personnel).
La décision fut donc prise au niveau des autorités communales de créer une asbl qui gérerait à la fois le « Katharinenstift » à Astenet et la Résidence Leoni à La Calamine. Cette asbl qui, outre l’asbl Katharinenstift et notre intercommunale, compte comme associés les communes et CPAS De La Calamine et Lontzen, a vu le jour en août 2017.
La Résidence Leoni a ouvert ses portes pour 90 résidents et 15 locataires en résidences-services en janvier 2021. Le centre Kaleido (centre de prévention pour nourrissons, enfants et jeunes) s’y est installé également. En mai 2023, notre intercommunale a pu revendre l’immeuble à l’asbl Kathleos, grâce à l’octroi de subsides de la Communauté Germanophone à cette dernière
La Résidence Katharinenstift, après de grands travaux d’agrandissement et de rénovation, accueille 103 résidents depuis le 1er janvier 2025.
Le changement de nom : AIOMS devient INAGO (2016)
En décembre 2016, l’assemblée générale vote à l’unanimité le changement de dénomination, de logo et de look.
L’AIOMS de Moresnet devient INAGO, après une consultation préalable auprès du personnel et des mandataires.
« IN » : nous voulions qu’il rappelle l’inclusion (« une place pour chacun »), mais aussi la structure intercommunale.
« AG » en référence aux personnes à qui nous rendons service, âgées comme de tout âge.
« O » : comme "ouverture" : ouverture aux différentes facettes de chaque personne qui fait d'elle un être humain à part entière et ouverture aux différentes langues, le nom devant être accessible autant aux germanophones qu’aux francophones. De plus, il s’agit d’un petit clin d’œil à l’espéranto qui faillit devenir, il y a un siècle, la langue de La Calamine.
Clin d’œil également vers la langue anglaise : nous débutons par « in » pour terminer par « go » : « in » en nous plongeant dans nos valeurs, en nous renforçant de l’intérieur, « go » pour passer à l’action !
Les nouvelles voies pour le centre de soins Saint-Joseph (2016 à ce jour)
Le nouveau bâtiment se construit de 2011 à 2016, pour y abriter finalement l’unité de soins palliatifs (6 places agréées - 8 chambres) et la maison de repos et de soins (60 places). Cette dernière fait à ce moment le pari audacieux de se spécialiser dans l’hébergement de personnes qui ne trouvent pas de place ailleurs, en raison de leur handicap lourd ou de leur pathologie (neurologiques, …) ou de leur complexité comportementale (psychogériatrie). La moitié des résidents a moins de 60 ans
Chaque jour, l’utilité de tels services est démontrée et reconnue par les autorités, mais il n’existe à ce jour, ni cadre spécifique, ni financement pour ce type d’hébergement.
La gestion de l’unité hospitalière de soins palliatifs Foyer Horizon devient trop importante pour notre intercommunale qui ne dispose pas des compétences administratives hospitalières. Un appel à plusieurs hôpitaux de la région est lancé, avec pour second objectif de redynamiser l’ancien bâtiment en passe d’être rénové. Cet établissement toujours dénommé « clinique » dans le langage populaire, devait garder sa vocation de maison de soins au profit de la population de la région. Le conseil d’administration, soutenu par les communes associées, opte finalement pour le projet du CHC (avec création de nouveaux services ambulatoires). Cet hôpital se trouve dans le même réseau (MOVE) que l’hôpital d’Eupen, qui est non seulement l’hôpital de proximité, mais aussi un partenaire privilégié (gestion complète de la polyclinique au rez-de-chaussée). Le CHC a repris la gestion de l’unité de soins palliatifs le 1er janvier 2023.
En 2023 également, une partie des locaux est louée à la maison médicale AMIKEJO, ce qui permet de maintenir la présence de plusieurs médecins généralistes sur le territoire de la commune de Plombières.
En 2025, plusieurs innovations sont prévues :
- construction d’un parking supplémentaire pour accueillir les visiteurs et le personnel;
- début des travaux de rénovation de l’ancienne aile;
- ouverture de certains services ambulatoires du CHC dans l’ancien restaurant « le Fin Bec », situé à côté de l’établissement (et racheté par l’intercommunale en 2024).
L’entrée du CPAS et de la commune de Thimister-Clermont dans l’intercommunale (2023)
Soucieux de créer des synergies entre les maisons de repos publiques de la région, l’intercommunale a accueilli en 2023 (pour une somme symbolique) de nouveaux associés par l’entrée de la commune et du CPAS de Thimister-Clermont, ce dernier gérant la Résidence Saint Famille (Bèfve). Cette entrée a permis de renforcer les relations et les services entre nos différents établissements.
La reprise de la Résidence Leonardo da Vinci et l’entrée du CPAS et de la commune de Welkenraedt dans l’intercommunale (2025)
Après des négociations échouées en 2011 quant à la reprise de la maison du CPAS de Welkenraedt (dénommée Saint Leonard à l’époque), des négociations ont repris en 2023 et surtout 2024 avec ladite commune et avec l’intercommunale ISoSL de Liège, qui avait remporté la négociation et construit un bâtiment flambant neuf pour 85 résidents et 14 locataires en résidences-services.
Ces négociations, difficiles mais empreintes de confiance entre les différents interlocuteurs ont pu aboutir dans les derniers mois de 2024. La Résidence Leonardo da Vinci est gérée par notre intercommunale depuis le 1er janvier 2025. Parallèlement, la commune et le CPAS de Welkenraedt rejoignent l’intercommunale.
Une nouvelle direction générale (1/1/2025)
Après 40 ans de direction, précédée de 3 ans de bénévolat et de 2 ans au conseil d’administration de l’intercommunale, Jean-Marie KOHNEN a remis le flambeau de la direction générale à son successeur, Frédéric DOBBELSTEIN.
Ce dernier ajoutera de nouveaux chapitres à cette belle histoire de solidarité, construite grâce à l’engagement de centaines de personnes, membres du personnel et bénévoles.