NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE NOVEMBRE 2024
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NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE NOVEMBRE 2024
OCTOBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE OCTOBRE 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nous sommes heureux de partager avec vous une grande nouvelle !
Merci pour votre soutien et votre intérêt ! Restez connectés pour plus de mises à jour !
MAI :
COMMUNICATION DU MOIS DE MAI 2024
Le 31 mai s’est tenue une importante réunion de travail à la MRS St Joseph. Des experts venus de toute la Wallonie et de la Communauté Germanophone ont réfléchi, avec les représentants politiques de l’arrondissement de Verviers, à l’avenir des unités d’hébergement spécifiques, en général, et à l’agrément futur de la MRS St Joseph en particulier.
Les participants ont confirmé le caractère remarquable de la prise en charge des personnes à pathologie neurologique ou psycho-gériatrique, ainsi que de résidents en situation de handicap. Ce résultat est le fruit d’un travail constant d’amélioration de la qualité recherchée par la direction et le personnel. Ce n’est pas un hasard si cet établissement a été choisi par la Région Wallonne (AVIQ) pour être l’un des 6 laboratoires pour tester les changements de paradigmes dans les maisons de repos.
MARS :
COMMUNICATION DU MOIS DE MARS 2024
Notre futur directeur général
Après une procédure de recrutement exigeante, le conseil d’administration a désigné le futur directeur général. Monsieur Frédéric DOBBELSTEIN assumera cette fonction à partir du 1er février 2025. Il débutera cependant sa carrière chez INAGO ce 4 mars 2024, comme directeur général adjoint.
Monsieur Dobbelstein a 41 ans, est marié et est papa de deux enfants. Il est domicilié à Bilstain (Limbourg), avec une formation initiale d’infirmier gradué, il a entrepris par la suite une licence en sciences de la santé publique, un master en sciences de gestion et une maîtrise spéciale en analyse contrôle et revisorat. Il a exercé plusieurs fonctions et missions dans le domaine de la santé, des maisons de repos et du secteur public.
Outre ses compétences de gestion, Monsieur Dobbelstein a été choisi, car il défend avec conviction les valeurs qu’INAGO essaie de porter et véhiculer.
Durant l’année de collaboration entre Messieurs Dobbelstein et Kohnen, ils conjugueront ensemble évolution et continuité.
Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Dobbelstein !
JANVIER :
COMMUNICATION DU MOIS DE JANVIER 2024
La « nouvelle » directrice de la Résidence Régina!
Madame Marie-Isabelle HILLIGSMANN de Plombières, 39 ans, mariée et maman de deux enfants, reprendra les rênes de la Résidence Regina ce 15 janvier 2024.
Après avoir géré cette Résidence de 2006 à 2017, elle a été « envoyée » par notre intercommunale vers l’asbl germanophone Kathleos, en vue de participer à la construction et d’y ouvrir la Résidence Leoni.
En effet, cette nouvelle maison de repos, qui devait initialement être gérée par notre intercommunale (elle était conçue dès le départ par Mme Hilligsmann et M. Kohnen) avait dû prendre une nouvelle forme juridique spécifique pour la Communauté Germanophone.
Nous nous réjouissons de la revoir à la Résidence Regina, où elle avait lancé la philosophie TÜBBE et préparé l’ouverture des résidences-services.
NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE NOVEMBRE 2023
Comme chaque année de nombreux bénévoles, sympathisants de l’asbl Soleil au cœur, se sont réunis pour mettre sous enveloppe le courrier annuel de demande de dons au profit de l’unité de soins palliatifs de Moresnet.
Ces 42.745 courriers seront distribués en toutes-boîtes dans les communes de Plombières, La Calamine, Aubel, Lontzen, Raeren, Eupen, Baelen, Welkenraedt et Thimister-Clermont au début du mois de novembre.
Un grand merci aux bénévoles.
OCTOBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE OCTOBRE 2023
SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023
AVRIL :
COMMUNICATION DU MOIS D'AVRIL 2023
FÊTE DU PERSONNEL 2023 - UN FRANC SUCCÈS !
Chez INAGO, les projets ne manquent pas ! Alors, quand il s’agit de mettre notre personnel à l’honneur, c'est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands et de fêter ça dignement, surtout après les trois années sans avoir pu se réunir de la sorte.
Ce samedi, 15 avril 2023, tout le personnel a été rassemblé pour la fête du personnel au hall omnisports d’Aubel. Ce fut l'occasion de les informer sur différents projets, sur l'état de santé d’INAGO et sur le futur.
Après un apéritif et un exposé aussi complets, il fallait se détendre. Rien de tel qu'un dîner type « barbecue », suivi d’un dessert succulent et enfin terminer la soirée sur la piste de danse jusqu’aux petites heures.
Vu le succès et surtout, l'intérêt de cette fête, nous nous réjouissons déjà de renouveler celle-ci l’année prochaine.
JANVIER :
COMMUNICATION DU MOIS DE JANVIER 2023
DECEMBRE :
COMMUNICATION DU MOIS DE DECEMBRE 2022
6 DECEMBRE :
COMMUNICATION DU 6 DECEMBRE 2022
Dans un souci de transparence, nos deux Résidences Régina et La Kan ont participé à l’enquête de satisfaction des résidents proposée par notre fédération Santhea.
43 résidents (ou leurs répondants) ont participé à cette enquête anonyme à Régina, 28 à La Kan. Les réponses ont été dépouillées à la fédération.
Nous constatons que parmi les 28 établissements participants, nos deux établissements se situent dans la première moitié du classement, avec un score de satisfaction de 4,26 et 4,36 sur l’échelle suivante :
- Pas du tout satisfait ;
- Pas satisfait ;
- Neutre ;
- Satisfait ;
- Entièrement satisfait.
Nous sommes fiers du résultat, mais nous nous efforcerons d’améliorer encore les points d’attention pour que, lors de la prochaine enquête dans un an, la participation des résidents (ou de leur répondant) soit encore plus importante et les résultats encore meilleurs.
5 DECEMBRE :
COMMUNICATION DU 5 DECEMBRE 2022
La MRS Saint Joseph est l’un des 6 établissements (sur une quarantaine de candidats) choisis par la Région Wallonne, pour réfléchir à un « changement de paradigme » en maison de repos et de soins.
Comment arriver à offrir un service de qualité malgré une pénurie croissante de personnel soignant ?
Ce processus d’étude est accompagné par les universités francophones. Il a débuté par une enquête menée auprès des résidents et leurs répondants, ainsi que parmi le personnel.
Les résultats de cette première enquête -qui sera suivie d’autres durant le processus- ont été présentés devant le personnel, venu très nombreux à cette séance.
Les points de satisfaction sont importants. L’identification du personnel à un établissement dans lequel la charge de travail est physiquement et psychiquement lourde est remarquable !
Nous savons que nous travaillerons déjà aux points d’attention suivants : une plus grande implication des familles dans la vie de la MRS, l’aménagement des lieux de vie davantage « comme à la maison », le bien-être du personnel, le leadership partagé et participatif, la communication.
Bravo à tous d’œuvrer dans ce processus de qualité !
1er JUILLET :
COMMUNICATION DU 1er JUILLET 2022
Ce 1er juillet 2022, notre vice-présidente actuelle, Bénédicte LEGER, devient présidente du conseil d’administration. Nous lui souhaitons bonne chance dans ces nouvelles fonctions.
Notre présidente actuelle, Davina HOUBBEN, devient vice-présidente. Nous la remercions chaleureusement pour les trois années de présidence fructueuses, dans des circonstances de pandémie nécessitant de nombreuses décisions rapides.
21 JUIN :
COMMUNICATION DU 21 JUIN 2022
25 MAI :
COMMUNICATION DU 25 MAI 2022
A nos résidents, leurs familles, leurs visiteurs,
Nos autorités permettent aux maisons de repos de supprimer l’obligation du port du masque. Nous faisons usage de cette possibilité. Dorénavant le port du masque ne sera plus obligatoire, ni pour le personnel, ni pour les visiteurs. Nous pourrons à nouveau bénéficier des sourires de tout un chacun.
Le port du masque reste évidemment permis pour ceux qui le souhaiteraient. Il est même vivement recommandé dans toutes les situations où vous craignez d’être porteurs de l’un ou l’autre virus. Nous sommes persuadés que chacun trouvera le comportement adéquat en cette période où les virus circulent encore.
20 MAI :
COMMUNICATION DU 20 MAI 2022
Mise à l'honneur des bénévoles
Ce 20 mai s’est déroulée l’assemblée générale des bénévoles de l’asbl ABTF (association des bénévoles des trois frontières).
Plus d’une centaine de bénévoles rendent des services divers dans nos établissements (cafétarias, aide dans les unités de vie, promenades avec les résidents,…) ou comme chauffeurs de nos véhicules.
Cette assemblée nous a permis de mettre à l’honneur de nombreux bénévoles pour leur fidélité (10-15-20-25 ans de service).
Bravo et merci à tous pour cet engagement exemplaire!
19 JANVIER :
COMMUNICATION DU 19 JANVIER 2022
Bonjour à tous, aujourd'hui une conférence de presse a eu lieu au Centre de soins Saint-Joseph. Elle avait pour thème la future collaboration avec MOVE et l'Hôpital d'Eupen. Vous trouverez plus d'informations à ce propos en suivant notre lien : Conférence de presse
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2 NOVEMBRE :
COMMUNICATION DU 2 NOVEMBRE 2021
PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET
Aux VISITEURS des établissements INAGO
Concerne : COVID-SAFE-TICKET
Madame, Monsieur,
Vous n’ignorez pas que, depuis ce 1er novembre, le Covid Safe Ticket est obligatoire pour pouvoir rendre visite en maison de repos.
Pour mettre en œuvre le contrôle de cette mesure, nous nous voyons obligés de limiter les heures de visite dans l’établissement. Celles-ci auront lieu, sans réservation préalable, de 14 à 18h (7 jours sur 7).
Nous vous remercions de respecter les préposés au contrôle, ils ne peuvent PAS laisser entrer celui qui ne présente pas le Covid Save Ticket.
Les seules exceptions permises sont les visites à des résidents en fin de vie ou en syndrome de glissement. Seule la direction est habilitée à autoriser ces exceptions. Veuillez, dans ce cas, prendre contact avec la directrice.
Merci d’avance pour votre bonne collaboration
La direction
J.-M. KOHNEN, D. HOUBBEN
Directeur général Présidente
NB : le port du masque reste obligatoire pour tous (sauf les résidents) durant toute la présence dans l’établissement, y compris en chambre.
Les résidents gardent la liberté totale d’entrer et sortir de l’établissement à tout moment.
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29 OCTOBRE :
COMMUNICATION DU 29 OCTOBRE 2021
OKTOBERFEST A LA RESIDENCE REGINA
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25 OCTOBRE :
COMMUNICATION DU 25 OCTOBRE 2021
PORT DU MASQUE ET COVID-SAFE-TICKET
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23 SEPTEMBRE :
COMMUNICATION DU 23 SEPTEMBRE 2021
Visite de MGR l'Evêque au Centre de soins Saint-Joseph et à la Résidence Regina
A la demande des équipes d’Aumônerie de la maison de repos Régina et du Centre de Soins Saint-Joseph, Mgr Jean-Pierre Delville, notre évêque de Liège, a accepté de réaliser, aux côtés de Monsieur le Curé Gérard et de l’Abbé Leo Rixen, la célébration du Sacrement des malades dans les deux institutions le 23 septembre dernier.
Il s’est également rendu aux chevets des résidents qui le souhaitaient.
C’est avec bonheur et émotion que nos résidents et patients ont vécu cette rencontre avec MGR Delville en toute simplicité.
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2 JUILLET 2021 :
COMMUNICATION DU 2 JUILLET 2021
L'ENVOL
« L’ENVOL », une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’INAGO à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes majeurs en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.
Ces personnes doivent être, au minimum, autonomes dans leurs actes de la vie journalière, afin de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes. La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une indépendance importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc. Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.
Le projet de « L’ENVOL » a été coconstruit avec les premiers locataires : le projet de vie, l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leur famille. Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante. L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.
A présent, 8 personnes y résident : sept hommes et une femme. Une huitième personne arrive prochainement.
Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, ont formé une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.
Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le projet remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).
L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte, …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.
Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord. Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.
Nous proposons donc à 4 personnes de revenir rejoindre cette aventure …
L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.
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24 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 24 JUIN 2021
Centre de jour de la Residence Regina.
Vous êtes une personne âgée et vous habitez chez vous ? Vous désirez sortir de chez vous, en journée, participer à des activités et des animations diverses tout en rejoignant des personnes de votre génération ? Bonne nouvelle : le centre de jour de Regina, bien intégré dans la structure même de la résidence, a réouvert ses portes et fonctionne à nouveau normalement, après de longs mois de fermeture dû à la Covid-19.
Tous les jours de la semaine, le centre de jour propose des activités et des animations en journée à des personnes âgées habitant chez elles. Il permet la découverte d’une maison de repos tout en retournant chez soi, le personnel soignant veillant aux soins, aux traitements prescrits par le médecin traitant, tout en proposant des activités ludiques, comme des bricolages, des jeux de société, la cuisine, et d’autres projets qui sont décidés ensemble. C’est une manière idéale de s’occuper, et de découvrir la vie en collectivité dans une maison de repos.
Vous avez des problèmes de mobilité pour rejoindre la Résidence Regina ? N’hésitez pas à demander notre service de mobilité. Nos bénévoles viendront vous chercher chez vous et vous ramèneront à votre domicile en fin d’après-midi. Bien évidemment, un repas de midi chaud est prévu.
Pour les habitants de La Calamine, ils auront bientôt le choix entre le centre de jour de Regina, mais aussi le centre de jour à la Résidence LEONI, qui ouvrira prochainement également. Rien n’empêche déjà de se rendre au centre de jour de la résidence REGINA, et de changer le moment venu pour celui de la résidence LEONI.
Vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Francine LECLERC, infirmière à la Résidence Regina, au 087/78.94.01, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
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17 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 17 JUIN 2021
Recherchons chauffeurs bénévoles pour nos aînés.
Avez-vous envie et le temps de soutenir un beau projet ? Pour une consultation médicale, une petite excursion…
Nous offrons aux personnes un voyage agréable, sécurisé et personnalisé.
Afin de garantir ce service, nous vous recherchons, conducteur – accompagnateur bénévole (m/f) (Permis B).
Si vous voulez contribuer à ce projet de solidarité et participer à un service de transport avec d’autres bénévoles, contactez-nous pour plus renseignements. NEYZEN Jörg au 0497/61.69.26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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10 JUIN 2021 :
COMMUNICATION DU 10 JUIN 2021
Bonjour à tous,
Vous le savez sans doute, le CODECO (Comité de concertation au niveau fédéral) du 4 juin 2021 et l’AViQ ont décidé que le fonctionnement de nos maisons pouvait évoluer vers encore plus de retour à la normale.
Le Comité de direction d’INAGO tient à vous informer des nouvelles dispositions :
Dès à présent, chaque résident peut recevoir la visite de 4 personnes par jour (les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas). Ces personnes peuvent être différentes tous les jours. Attention, le port du masque chirurgical reste obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dès l’entrée dans l’établissement, même en chambre. Les visiteurs doivent continuer à s’enregistrer dans le registre mis à disposition à l’entrée de l’établissement. En signant le registre (date + heure), le visiteur atteste ne présenter aucun symptôme. Il n’y a plus d’horaire de visite imposé ni de durée de visite limitée.
La cafétéria ouvrira également ses portes, même en semaine (seulement le weekend à Saint-Joseph). Les visiteurs et les résidents auront accès à la cafétéria, 4 par tables maximum à l’intérieur de l’établissement, et nombre illimité en extérieur.
Vous voyez comme nous, que l’amélioration de la situation dans la population belge face à la maladie de la COVID-19 nous permet également de nous diriger vers plus de liberté et de bien-être, même si quelques contraintes persistent. Espérons que celles-ci s’envoleront bientôt et que toute cette crise ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
Nous vous remercions pour toute votre confiance et nous nous engageons à maintenir nos efforts.
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10 MAI 2021 :
COMMUNICATION DU 10 MAI 2021
L’ENVOL dans la presse écrite.
L’Avenir a publié récemment (vendredi 30 avril), un article traitant de nos appartements supervisés pour personnes en situation de handicap mental et/ou moteur, L’ENVOL. La mission de notre structure est de permettre à ces personnes de plus de 18 ans et un minimum autonomes dans leurs actes de la vie journalière, de poursuivre leur développement en société, tout en étant supervisées par une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes. Vu le degré d’autonomie des résidents, il s’agit plus d’un encadrement et de propositions d’activités de la vie quotidienne que d’un contrôle voire même de soins.
Le projet de L’ENVOL a été coconstruit avec les premiers locataires : l’agencement du séjour, de la salle commune, était réfléchi avec les candidats et leurs parents. Cette co-construction est toujours présente et permet aux locataires de décider eux-mêmes des actes de la vie courante. L’objectif de l’équipe d’encadrants est de leur apprendre certaines choses, sans les imposer, et en fonction de leur envie.
Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, une attention particulière leur est dédiée pour déterminer, après une phase d’observation, quels apprentissages pourraient être mis en place avec leur accord. Et on observe déjà une belle émulation de groupe se créer autour de tous ces apprentissages de la vie en société.
Voici le lien vers l’article paru dans l’Avenir :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210429_01576508/l-autonomie-via-l-habitat-communautaire
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6 MAI 2021 :
COMMUNICATION DU 6 MAI 2021
Communication aux visiteurs de la Résidence Regina
Bonjour à tous,
Tout le personnel et les résidents de Régina ont été testés et aucun nouveau cas positif n’a été décelé. Nous sommes dont très heureux de pouvoir lever la quarantaine ce samedi 8 mai. Nos résidents pourront donc à nouveau non seulement recevoir de la visite mais également se rendre en famille. Quel bonheur pour nous de savoir que cette année, la fête des mères pourra être fêtée avec les proches.
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30 AVRIL 2021 :
COMMUNICATION DU 30 AVRIL 2021
Communication aux visiteurs de la Résidence Regina
Nous venons d’apprendre que deux membres du personnel d’une même unité de vie de la Résidence Regina ont été testés positifs au COVID. Un testing rapide a été effectué auprès de l’ensemble des résidents de l’établissement et de l’ensemble du personnel de cette unité. Il s’avère que quelques résidents sont suspectés d’être positifs, nous attendons encore le résultat du test PCR. Ayant été vaccinés, leur état n’est pas du tout préoccupant, mais ils ont été placés en isolement.
Par ailleurs, nous avons, en accord avec notre médecin coordinateur, décidé de placer la Résidence REGINA en QUARANTAINE, c’est-à-dire que nous interdisons dans un premier temps les visites jusqu’au vendredi 7 mai inclus, et que nous demandons aux résidents de ne pas quitter leur unité de vie. Toutes les familles de ces résidents ont été prévenues.
Même si nous sommes convaincus que la vaccination a diminué les risques, nous ne pouvons oublier que la pandémie n’est pas encore terminée et que les gestes-barrière sont à respecter.
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15 AVRIL 2021 :
COMMUNICATION DU 15 AVRIL 2021
L’Envol, une maison communautaire, a ouvert ses portes fin 2020 sur le site du Centre de Soins St-Joseph d’Inago à Moresnet. Sous la forme de 4 appartements supervisés, la structure est destinée à 12 adultes en situation de handicap mental et/ou physique désireux de prendre leur indépendance et découvrir ainsi la vie en autonomie.
La notion de supervision est bien entendu centrale dans ce projet. En effet, les locataires font preuve d’une autonomie importante dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui leur permet d’accroître leurs capacités et de s’affirmer en tant qu’adultes responsables dans des domaines tels que : la préparation des repas, la tenue du ménage, la vie en communauté, la communication, etc.
La particularité de l’Envol réside dans la co construction de son projet de vie avec les locataires, leur famille et l’équipe dès le début du chantier.
A présent, 7 personnes y résident : 6 hommes et une femme.
Malgré les restrictions dues à la covid en termes d’activités et de liens sociaux, une belle dynamique s’est créée entre les locataires, qui, ensemble, forment une « bulle » empreinte de solidarité, de respect et de bienveillance.
Après quelques mois de vie en communauté, l’équipe remarque déjà d’étonnants progrès au niveau de l’autonomie de chaque locataire. De même, une forte émulation de groupe permet la transmission naturelle des apprentissages accomplis (par exemple, le travail de sensibilisation à une alimentation saine, réalisé avec le premier arrivé, se communique naturellement aux autres).
L’autodétermination étant une valeur essentielle du projet, les choix se font en concertation avec l’ensemble des locataires (via des groupes de parole, la réalisation d’une charte …). Ainsi, l’acceptation d’un chien dans un appartement a été une décision de l’ensemble du groupe.
L’envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du projet, Charlotte Lecart, au 087/78 90 17.
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18 MARS 2021 :
COMMUNICATION DU 18 MARS 2021
Bonjour à tous.
A partir de ce samedi 20 mars 2021, la cafétéria à Régina sera à nouveau ouverte pour un système « take away ». Cela signifie que les familles pourront aller chercher une boisson et/ou un morceau de tarte à la cafétaria et déguster tout cela en chambre avec le résident. Dans un premier temps, la cafétéria ne sera ouverte que le week-end.
Les résidents, seuls ou avec d’autres résidents, pourront bien sûr aussi se rendre à la cafétéria et prendre leurs consommations sur place.
Nous nous réjouissons de ce nouveau petit pas vers un déconfinement total…
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4 MARS 2021 :
COMMUNICATION DU 4 MARS 2021
Voilà une très belle nouvelle : le retour des résidents de Les Colombes, notre Résidence-Service à proximité de Regina. Comme ils sont tous vaccinés, les résidents peuvent à présent à nouveau prendre leur repas en toute convivialité dans les locaux de Regina, où un espace leur est aménagé.
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22 FEVRIER 2021 :
COMMUNICATION DU 22 FEVRIER 2021
Grâce à l’importante vaccination de nos résidents, des mesures d’assouplissement sont possibles avec effet immédiat :
*Les visites : dans le strict respect des règles d’usage, y compris le masque chirurgical amené par le visiteur ; il sera porté pour tous les déplacements au sein de l’établissement. La désinfection des mains se fait à l’entrée et à la sortie de l’établissement.
- Elles sont autorisées pour 2 personnes, en même temps si elles le désirent (les mêmes pendant 15 jours, dans le rythme actuel). Un enfant de moins 12 ans est assimilé à un visiteur.
- Les contacts étroits (câlins) sont permis, ainsi que la remise d’objets ou de produits alimentaires.
- Les visites, en chambre, ont lieu tous les jours de 14 h à 18 h ; le registre des visites doit continuer à être complété.
*Les promenades et activités extérieures
Elles sont gérées comme pour l’ensemble des citoyens : maximum 4 personnes (les enfants de moins de 13 ans ne comptant pas) et respect des gestes barrière.
*Les courses des résidents
Elles sont permises individuellement. Un aidant (membre du personnel ou un des deux visiteurs) peut accompagner un seul résident.
*Les retours en famille
Les sorties des résidents en famille sont autorisées dans les conditions prévues pour tout citoyen (chaque membre de la famille peut recevoir 1 contact rapproché à domicile. Un maximum d’un contact rapproché peut être accueilli à la fois).
Un résident de retour d'un long séjour en famille (plus de 48 h) sera considéré et testé (J0 et J7) comme un contact à "haut risque" et isolé pendant 10 jours.
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16/02/2021 PREMIERE CLIENTE CHEZ LA COIFFEUSE
Les coiffeuses indépendantes de nos trois établissements ont repris leur travail cette semaine. Nos salons de coiffure internes sont organisés dans les mêmes conditions que les salons de coiffure externes. Nous tenons à remercier notre personnel qui, pendant ces longues semaines, a veillé à ce que nos résidents gardent une belle chevelure. Nous avions la chance d’avoir, au sein de nos établissements, du personnel avec une formation de coiffeuse.
Nos remerciements vont cependant bien au-delà : quel bonheur que d’avoir de si belles équipes pour lesquelles le bien-être de nos résidents reste le moteur principal de leur engagement !
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CARNAVAL CHEZ INAGO
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A LA RESIDENCE REGINA
En cette période de "carnaval" un peu particulière, le repas "Frites - saucisses" offert par la FRITERIE CENTRAL de La Calamine à la Résidence Régina a été hautement apprécié par nos résidents !
Un tout grand MERCI !